Joan Laporta : "Les Culers sont à nouveau fiers et heureux"
Le FC Barcelone a tenu sa réunion ordinaire du Sénat du Club ce mercredi 18 juin. Le Sénat est l'organe statutaire, collégial, honoraire et consultatif, composé des 1 000 socios les plus anciens du club. L'événement, auquel ont assisté 328 sénateurs, s'est déroulé à l'Auditori 1899 et était présidé par Joan Laporta. Outre le président, les vice-présidents Rafael Yuste, Elena Fort et Antonio Escudero, ainsi que les autres membres du Conseil d'administration, étaient également présents.
Dans son rapport, le président Laporta a déclaré qu'au cours des plus des quatre dernières années de son mandat au Conseil d'administration, le redressement du Club a été possible grâce à la réalisation de cinq objectifs majeurs : augmenter les revenus, réduire les dépenses, préserver le modèle de propriété du club, éviter que la reprise économique n'affecte les finances des socios et redonner du bonheur aux Culers, l'année du 125e anniversaire du Club.
Après avoir remercié les socios pour leur soutien lors d'une saison où ils ont dû se battre "contre tout et contre tous", Laporta a affirmé voir les supporters barcelonais heureux : "Les supporters barcelonais ont retrouvé le sourire, la joie et la fierté." Le président a qualifié la saison d'"historique, mais pas parfaite" et a cité le directeur sportif Deco et l'entraîneur de l'équipe première Hansi Flick comme les principaux responsables de ce succès. Il a également souligné le mérite d'un effectif composé de jeunes joueurs talentueux, dont beaucoup ont été formés à La Masia et d'autres recrutés à l'étranger.
Le président a affirmé que le FC Barcelone était à nouveau une entité financièrement solide et a promis de continuer à œuvrer pour qu'aucun autre conseil d'administration ne subisse ce qu'il a enduré afin de stabiliser financièrement le club. Ces efforts de redressement financier, annoncés par Joan Laporta, permettront au Barça de fonctionner normalement cet été, conformément à la règle du fair-play financier 1:1.
Concernant le retour au Spotify Camp Nou, le Président a souligné qu'il ne s'agissait pas d'une rénovation, mais de la construction d'un nouveau stade. Laporta a indiqué que le projet était d'y revenir pour le Trophée Joan Gamper, le 10 août. Concernant le système d'abonnement pour les sociétaires, il a expliqué que le modèle appliqué au Stade Olympique Lluís Companys serait maintenu. Le Club fournira prochainement des informations détaillées à ce sujet.
Suite au discours du président, diffusé sur Barça One, le vice-président du Département des Sports Professionnels, Rafael Yuste, et la vice-présidente du Département Institutionnel, Elena Fort, ont pris la parole. L'événement s'est conclu par une séance publique pour les sénateurs.
Plus d'infos ici