Champions d'Espagne devant la télé ?
La fin de saison 2024/25 approche à grands pas pour le FC Barcelone. Les Catalans ne sont plus qu'à deux points d'un nouveau titre en Liga. Mercredi soir, si le Real Madrid ne bat pas Majorque, sur la pelouse du Santiago Bernabeu, le Barça sera sacré champion d'Espagne.
Si les Merengue s'imposent, les hommes de Hansi Flick pourront être sacrés jeudi soir à Cornella s'ils battent l'Espanyol lors du derby.
En 1991, 2009 et 2013, le FC Barcelone a déjà été sacré devant la télévision. Retour sur ces précédents :
Avec Cruyff sur le banc, le premier
L'histoire commence en 1990/91, avec la Dream Team de Johan Cruyff. L'entraîneur néerlandais guide les Blaugrana vers le 11e titre en Liga, rendu possible par la défaite de l'Atlético de Madrid sur le terrain de la Real Sociedad (2-1). Sans jouer, le Barça avait alors été sacré le 12 mai 1991. La veille, le Barça s'était pourtant incliné 4-0 à Cadix.
L'équipe composée d'Alexanco, Amor, Bakero, Txiki Begiristain, Guardiola, Koeman, Laudrup, Stoichkov ou encore Zubizarreta avait ainsi soulevé le trophée cette saison-là et les trois suivantes.
Le deuxième, avec Josep Guardiola
Josep Guardiola et Hansi Flick partagent des points communs, comme le fait d'être les seuls vainqueurs d'un sextuplé. Et il pourrait y en avoir un autre lors de cette saison 2024/25. L'entraîneur allemand pourrait être sacré mercredi soir sans jouer, tout comme le natif de Santpedor lors de la saison 2008/09. Le 16 mai 2009, l'équipe de Pep a été sacrée championne de la Liga en terminant devant le Real Madrid, l'autre prétendant au titre. La joie du Barça est venue du terrain de Villarreal et grâce à un but de Joan Capdevila. Le Barça a joué le lendemain et a perdu à Majorque, mais cela n'avait plus d'importance.
C'était alors le deuxième titre pour Josep Guardiola en tant qu'entraîneur du FC Barcelone, après avoir remporté la Coupe du Roi. Plus tard, cette équipe sensationnelle composée de joueurs comme Xavi, Iniesta, Puyol, Valdés, Messi, Henry et Eto'o allait entrer dans l'histoire en réalisant un triplé magique.
Avec Vilanova, champions de la Ligue des 100 points sans jouer
Le dernier précédent remonte à la saison 2012/13. À cette époque, Tito Vilanova était l'entraîneur d'une équipe avec une forte représentation de joueurs formés à La Masia. Victor Valdés, Puyol, Piqué, Xavi, Iniesta, Thiago, Cesc et Messi ont tous été sacrés en Liga sans jouer grâce au match nul du Real Madrid sur le terrain de l'Espanyol à quatre journées de la fin. Le lendemain, le Barça s'est imposé 1-2 sur le terrain de l'Atlético de Madrid. Les Catalans avaient terminé la saison avec 100 points et 15 unités d'avance sur les Merengue.
L'histoire se répètera si le Real ne gagne pas Majorque mercredi soir. Nul doute que tous les Culers seront attentifs...
Plus d'infos ici