5 choses à savoir sur la CAN 2019

5 choses à savoir sur la CAN 2019

Vendredi, la 54ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations débute en Egypte, avec la présence du joueur du Barça Moussa Wagué

Le ballon de la Coupe d'Afrique des Nations est sur le point de rouler. La 54ème édition débute ce vendredi 21 juin avec la rencontre Egypte-Zimbabwe, et la finale aura lieu le 19 juillet. La compétition qui se déroulera en Egypte permettra de voir à l'oeuvre Moussa Wagué, latéral droit du FC Barcelone. 24 sélections seront aux prises pour remporter ce trophée. Voici ce que vous devez savoir sur la compétition :

1. Qui dispute la Coupe d'Afrique des Nations ?

L'Egypte, la République Démocratique du Congo, l'Ouganda, le Zimbabwe, le Nigeria, la Guinée, Madagascar, le Burundi, le Sénégal, l'Algérie, le Kenya, la Tanzanie, le Maroc, la Côte d'Ivoire, l'Afrique du Sud, la Namibie, la Tunisie, le Mali, la Mauritanie, Angola, le Cameroun, le Ghana, le Bénin et la Guinée Bissau.

2. Moussa Wagué, seul représentant blaugrana en 2019

Le jeune latéral de 20 ans disputera sa première CAN avec sa sélection. Cependant, il a déjà disputé la CAN U23 et la Coupe du Monde, lors de laquelle il est dévenu le plus jeune buteur africain de l'histoire (à 19 ans, 8 mois et 20 jours). 

Comme nous l'a confié Wagué, le Sénégal est favori car il compte dans ses rangs des joueurs comme Mané, l'ancien pensionnaire de la Masia Keita Baldé, Niang ou Koulibaly.

3. 5 autres anciens blaugrana avaient disputé la CAN

Emmanuel Amunike (Nigeria), Gbenga Okunowo (Nigeria), Samuel Eto'o (Cameroun), meilleur buteur de la compétition, Yaya Touré (Côte d'Ivoire) et Seydou Keita (Mali) ont pris part à la Coupe d'Afrique des Nations par le passé.

Alex Song, Keita Baldé et André Onana, passés par la Masia, ont aussi connu la CAN.

4. L'ancien blaugrana Emmanuel Amunike, sélectionneur de la Tanzanie

Joueur du Barça entre 1996 et 2000, il a réussi a qualifier la Tanzanie pour la Coupe d'Afrique, le 24 mars 2019, pour la deuxième fois de son histoire, après avoir battu 3-0 l'Ouganda. Sa sélection ne s'était plus qualifiée pour la compétition depuis 1980 et elle rencontrera le Sénégal de Wagué cette année en phase de groupes.

mini_Amunike_H.Seguí
mini_Amunike_H.Seguí

5. Coincidence avec la Copa América

Pour la première fois, la CAN se dispute en été. Auparavant, elle se jouait en hiver, de janvier à février. C'est la première fois que la CAN et la Copa América se disputeront en même temps.

Força Barça
Força Barça

En relation Vers cet article

Fermer l'article

En relation Vers cet article