Lionel Messi reçoit la Croix de Sant Jordi

Lionel Messi reçoit la Croix de Sant Jordi

Le prodige argentin s'est vu remettre une des plus hautes distinctions civiles en Catalogne, jeudi soir

Jeudi soir, Leo Messi a reçu une des plus prestigieuses distinctions de Catalogne des mains du Président du Gouvernement Quim Torra, sous les ovations de l'assistance.

Le quintuple Ballon d'Or fait désormais partie des 28 personnalités et 15 associations ayant été décorées de cette médaille en tant que "personnes ou associations qui, à travers leurs mérites, ont rendu service à la Catalogne et à la défense de son identité, sur le plan civique ou culturel." 

Lors de la cérémonie, l'Argentin était accompagné d'une délégation du Barça, avec le Président Josep Maria Bartomeu, le Vice-Président Jordi Cardoner, le Vice-Président du Secteur du Football Jordi Mestre, le Responsable de l'Espai Barça Jordi Moix, le Porte-Parole du Comité de Direction Silvio Elias, le Directeur du Secteur Digital Dídac Lee, le Porte-Parole Emili Roussaud, le Directeur Commercial Josep Pont et la Délégué Culturel du Comité de Direction Teresa Basilio.

Le CEO du Club Òscar Grau, le Manager du Secteur Sportif Josep Segura, le Secrétaire Technique Eric Abidal et le Directeur des Relations Institutionnelles et des Relations avec l'Équipe Première Guillermo Amor, étaient aussi présents.

Un sportif exemplaire

Messi a été récompensé pour "sa fabuleuse carrière, qui a fait de lui le meilleur joueur de tous les temps. Arrivé d'Argentine alors qu'il était encore tout jeune, il a rejoint les catégories inférieures du FC Barcelone. Dans un sport de masse, comme le football, il représente les valeurs d'humilité, d'honnêteté, de créativité, de solidarité et de respect."

Par ailleurs, le natif de Rosario "a créé la Fondation Leo Messi, qui fournit des équipements aux enfants et aux jeunes, et qui a collaboré avec de nombreux centres hospitaliers en Catalogne. Il a en outre contribué à la construction du Pedriatric Cancer Center de l'Hôtpital Sant Joan de Deu à Barcelone."

Un symbole du Club

Avec 34 titres remportés avec le Barça, 600 buts marqués, le deuxième plus grand nombre de matches sous le maillot du Barça (685) et le plus grand nombre de victoires en blaugrana (486), Leo Messi fait partie de l'histoire blaugrana. 

Il est le 3ème sportif à recevoir cette distinction après Juan Antonio San Epifanio, Epi, en 1996 et Johan Cruyff en 2006. L'Argentin s'est dit "très fier" de recevoir cette médaille, pour tout ce qu'elle représente.

Força Barça
Força Barça
Fermer l'article