Communiqué suite aux sanctions imposées au FC Barcelona par la Commission de Discipline de la FIFA

Communiqué suite aux sanctions imposées au FC Barcelona par la Commission de Discipline de la FIFA

Suite aux sanctions imposées au FC Barcelona par la Commission de Discipline de la FIFA à cause du transfert et l’enregistrement de joueurs de moins de 18 ans, le FCB souhaite préciser quelques points

Suite aux sanctions imposées au FC Barcelona par la Commission de Discipline de la FIFA à cause du transfert et l’enregistrement de joueurs de moins de 18 ans, le FCB veut préciser :

  1. Selon la déclaration officielle de la FIFA, la Fédération Espagnole de Football RFEF- a été aussi sanctionnée pour les transferts internationaux de joueurs mineurs.

  2. Le règlement qui a été apparemment violé a comme objectif la protection de joueurs mineurs face aux actions des clubs sportifs qui signent avec des mineurs sans garantir leurs droits de formation, chose que le FCB développe précisément avec le modèle de la Masia.

  3. Le modèle de la Masia incorpore des programmes de formation éducative, résidence, entretien, assistance médicale, attention adaptée aux besoins des mineurs et des plans de développement sportif. Le FCB forme des personnes avant de former des sportifs, point qui n’a pas été pris en considération par la FIFA, qui a appliqué un critère pour sanctionner qui ignore la fonction éducative de notre programme de formation.

  4. Tous les joueurs du FCB ont toujours eu en ordre et à jour leurs licences fédératives selon les exigences des fédérations correspondantes. Tous et à tout moment.

  5. Certains des joueurs affectés par le dossier de la FIFA ont même été convoqués par la Fédération Catalane de Football pour participer aux championnats des communautés autonomes avec la Sélection Catalane.

  6. Depuis l’ouverture du dossier de la FIFA, les licences fédératives des joueurs ont été retirées et ceux-ci n’ont plus participé aux matchs officiels. Donc, il n’y a eu en aucun cas une participation sportive non réglementaire de ceux-ci.

  7. Le FC Barcelone n’a violé aucune législation civile et tous les mineurs séjournant dans leur centre de formation sont des résidents légaux dans le pays.

  8. Les joueurs qui suite à l’ordre de la FIFA ont vu leurs licences fédératives annulées ont eu le choix de continuer au Club, qui maintient avec ceux-ci son engagement de s’occuper de leur formation éducative, avec l’objectif qu’ils ne souffrent pas des préjudices sociaux, malgré le fait de ne pas pouvoir jouer.

  9. Aucun joueur du FCB se trouve dans une situation administrative irrégulière.

  10. Le FCB a proposé à la FIFA, depuis longtemps et dans différents domaines, de réviser les règlements qui prétendent protéger les mineurs, avec le but de rendre cette protection plus efficace.

  11. Le modèle de formation du FCB a toujours reçu la reconnaissance de la FIFA, et la Masia a toujours été utilisée comme exemple de bonnes pratiques.

  12. Nos candidats au Ballon d’Or sont un exemple de la reconnaissance de la FIFA de nos procédures de formation sportive.

  13. Le modèle de formation du FCB aide les familles de beaucoup des joueurs à leur intégration et croissance sociale.

  14. Seulement en Catalogne, on estime à 15.000 le nombre de joueurs mineurs inscrits fédérativement, qui seraient en situation irrégulière pour être nés en dehors d'Espagne, selon les critères de la FIFA dans son dossier de sanction.

Par conséquent, le FCB interjettera le correspondant appel devant la FIFA et, le cas échéant, soumettra la décision résultante à l’arbitrage du Tribunal Arbitral du Sport (TAS). De même seront demandées les pertinentes mesures conservatoires qui préservent les droits du Club, parmi lesquels l’incorporation de joueurs, pendant les périodes de transfert.

Força Barça
Força Barça

En relation Vers cet article

Fermer l'article

En relation Vers cet article