Ernesto Valverde

Entraîneur

Ernesto Valverde est né le 09/02/1964 dans un village proche de Càceres, en Espagne. Sa famille déménage ensuite à Vittoria-Gasteiz et il commence à jouer au football dans son quartier avant de s'engager avec Alavés. Après avoir fait ses gammes au Pays-Basque, il signe au Barça et joue au Camp Nou entre 1988 et 1990. Il remporte la Coupe des Vainqueurs de Coupes et la Coupe du Roi sous les ordres de Johan Cruyff.

Le technicien espagnol débute en tant qu'entraîneur des jeunes de l'Athletic Club de Bilbao, club qui prendra une place toute particulière dans son coeur au fil du temps. Il arrive à en entraîner l'équipe première entre 2003 et 2005 et prend ensuite une année sabbatique. 

À son retour, Valverde dirige l’Espanyol pour deux saisons avant de rejoindre Olympiakos pour une saison prolifique, notamment avec un doublé Coupe-Championnat. Ernesto Valverde revient en Liga sur le banc de Villarreal mais les résultats ne sont pas au rendez-vous. Il est destitué après la 20ème journée.

Après six mois sans club, il s'engage à nouveau avec l'Olympiakos et remporte le titre national. L'année suivante, il s'adjuge un nouveau doublé Coupe-Championnat puis quitte l'équipe hélenne. Il s'éloigne des terrains jusqu'à décembre avant de rejoindre Valence. Lorsqu'il quitte ses fonctions au sein du club che, il revient dans son club de coeur, à Bilbao.

Lors de sa deuxième étape au sein du club basque, il acquiert une notoriété nationale, voire internationale. Il est l'entraîneur de transition entre l'ancien et le nouveau San Mamés. En début de saison 2015/16, Valverde met fin à 31 ans sans titre pour l'Athletic Bilbao, en remportant la Supercoupe d'Espagne contre le Barça de Luis Enrique. Le 1er juin 2017, il est nommé entraîneur du FC Barcelone.