fcb.portal.reset.password

Du bon pied. Samedi soir, le FC Barcelone a parfaitement maîtrisé son premier rendez-vous en championnat, face à une équipe d'Alavés qui avait pris l'habitude de lui poser des problèmes au Camp Nou ces dernières années. Les hommes de Valverde ont su faire la différence en seconde période, grâce à un doublé de Messi et une superbe réalisation de Coutinho.

Dans la continuité

Au coup d'envoi, Ernesto Valverde aligne un XI sans recrue avec Semedo-Piqué-Umtiti-Alba-S.Roberto-Busquets-Rakitic-Dembélé-Suarez-Messi. 

Les Blaugranas démarrent le pied au plancher. Sur une ouverture lumineuse de Rakitic, Messi croise trop sa frappe du droit mais procure la première frayeur à Pacheco (3e). Avec 77% de possession, le Barça fait le jeu et se heurte à une équipe Alavés qui joue le contre, repliée devant sa surface centrale. Les flèches Semedo, Alba et Dembélé tentent de dynamiser les ailes, mais se heurtent à un mur blanc et vert.

Messi explose ensuite la barre de Pacheco sur un coup franc des 18 mètres et, sur l'action suivante, Dembélé manque son un-contre-un face au portier basque (37e et 38e). 

Suarez, qui dispute son 200ème match officiel sous le maillot du Barça, lobe ensuite le gardien mais voit le retour d'un défenseur lui empêcher d'ouvrir le score (39e).

Juste avant la pause, Dembélé sollicite le une-deux avec Jordi Alba, qui lui remet, mais la frappe du Français dévissée frôle le cadre (44e).

Coutinho en renfort

Au retour des vestiaires, Valverde lance son arme Coutinho dans la bataille, en remplacement de Semedo. Sergi Roberto s'occupe du flanc gauche de la défense. La physionomie de la rencontre n'en est pas pour autant modifiée. Comme souvent dans ces cas-là, le roi Messi va débloquer la situation. À l'heure de jeu, son coup franc à ras-de-terre bat Pacheco, surpris. Le but du quintuple Ballon d'Or est le 6000ème du Barça en Liga ! À noter que l'Argentin trouve les filets pour la 15ème saison consécutive en Liga. Un record ! (1-0, 64e).

Revigorés par l'ouverture du score, les Catalans montrent les crocs sur chaque ballon. Afin de conserver le cuir et le résultat, Valverde fait sortir Dembélé (la Marseillaise retentit alors en tribunes) pour faire entrer le métronome Arthur, qui dispute son premier match de Liga au Camp Nou (77e). En fin de rencontre, Coutinho accélère, crochète et envoie un missile enroulé, imparable pour Pacheco ! (2-0, 83e)...

Messi est déjà chaud

...Et ce n'est pas fini ! Les Blaugranas font tourner le cuir. Umtiti, solide et excellent dans les relances, est ovationné par les supporteurs.  Un dernier changement a lieu et permet à Arturo Vidal de débuter au Camp Nou en Liga, au poste de milieu. Messi, encore lui, conclut la marque suite à un long service de Suarez. L'Argentin contrôle de la poitrine, se retourne, et bat Pacheco du plat du pied gauche à bout portant (3-0, 90+1). Auteur d'un doublé (de buts et de poteaux !), le '10' blaugrana montre qu'il faudra, évidemment, encore compter sur lui cette saison.

Les hommes de Valverde, déjà vainqueurs de la Supercoupe d'Espagne dimanche dernier, confirment leur excellent début de saison en enchaînant un nouveau succès pour leurs grands débuts en Liga 2018/19. Força Barça ! 

Consultez tous les chiffres de la rencontre ! 
Retour en haut de page
_satellite.pageBottom();