Vidéo - Abidal revient sur son étape au FC Barcelone, dix ans après

Vidéo - Abidal revient sur son étape au FC Barcelone, dix ans après

Le nouvel ambassadeur du Barça revient sur son parcours sous le maillot blaugrana, une décennie après son arrivée au Club. Découvrez cet entretien exclusif de 22 minutes

En ce 28 juin, on célèbre les dix ans de l'arrivée d’Éric Abidal au FC Barcelone, en provance de l'Olympique Lyonnais. En une décennie, l'ancien défenseur blaugrana s'est fait une place dans le coeur des supporteurs catalan, grâce à son travail et à son caractère. Lors d'un entretien accordé à notre média, il est revenu sur son parcours et a reconnu avoir toujours eu le Barça en ligne de mire.

“Mon père était un fan du Barça et il adorait Maradona. Il me montrait les vidéos de ses matches en blaugrana. C'est resté dans ma tête. Une fois que je suis devenu professionnel, le Barça était mon objectif premier”.

Retrouvez ses déclarations marquantes :

L'arrivée

"Au début, c'était difficile, entre les horaires et la langue. On jouait parfois à 22 heures, alors qu'en France, les matches étaient presque tous terminés." 

"Quand je suis arrivé, j'ai côtoyé des légendes. J'ai parlé avec Carles Puyol et il m'a expliqué comment fonctionnait le Club. Il fallait travailler dur pour y arriver".

Les matches de gala

"Les Clasicos ont toujours une saveur spéciale. Mais le 6-2 à Bernabeu était incroyable. Je me souviens de l'état d'esprit de l'équipe. On travaillait dur pour que les stars fassent la différence."

(Les demi-finales contre Chelsea) "Iniesta, qui ne frappe jamais au but, tente sa chance et trouve la lucarne. Nous n'avons pas gagné au final mais je me souviendrai longtemps de ce but."

La maladie

"Quand on m'a annoncé que j'étais malade, j'ai dit à mes coéquipiers que ce n'était pas grave, qu'ils devaient faire le job et que je serais de retour avant la fin de la saison. Dans ma tête, je pensais surtout à guérir avant de revenir."

(Sour le fait de soulever le trophée de la Ligue des Champions à Wembley) "Puyol m'a dit de prendre le brassard, que je le méritais. Il m'a dit qu'il en avait parlé avec le groupe et que tout le monde était d'accord. Je ne voulais pas mais il a fini par me convaincre."

 

Força Barça
Força Barça

En relation Vers cet article

Fermer l'article

En relation Vers cet article