Vidéo | Avant-match : Valence – FC Barcelone : Finir le travail

Vidéo | Avant-match : Valence – FC Barcelone : Finir le travail

Vainqueur au Camp Nou lors de la demi-finale aller (1-0), le Barça se déplace à Mestalla jeudi soir, à 21h30, pour aller valider sa place en finale

Conserver son avantage. Triple tenant du titre, le FC Barcelone a rendez-vous avec Valence jeudi soir en demi-finale retour de Coupe du Roi, à 21h30, sur la pelouse de Mestalla, afin d'en découdre. En jeu, un billet pour la 40ème finale de la compétition dans son histoire, ce qui serait un record (le Real en compte 39).

Le groupe convoqué

Pour cette rencontre, Ernesto Valverde devra se passer des services d'Ousmane Dembélé et de Thomas Vermaelen, blessés à la cuisse. Denis Suarez et Lucas Digne n'ont pas été retenus. Rappelons que le Français souffre d'une fissure à l'annulaire.

Incertain avant le dernier entraînement, Piqué est présent dans la liste. Le groupe convoqué est donc le suivant : Ter Stegen, N. Semedo, Piqué, I. Rakitic, Sergio, A. Iniesta, Suárez, Messi, Cillessen, Coutinho, Paulinho, Paco Alcácer, Jordi Alba, S. Roberto, André Gomes, Aleix Vidal, Umtiti et Yerry Mina.

Du côté de Valence, Guedes et Kondogbia sont de retour dans le groupe.

Forme des équipes

Le Barça vient d'aller arracher le point du match nul sur la pelouse de l'Espanyol, dans des conditions dantesques (1-1) et caracole en tète de la Liga, avec 9 points d'avance sur l'Atlético. Les Blaugranas réussissent le meilleur début de leur histoire en championnat (22 matches sans défaite).

Valence, de son côté, s'est incliné face aux Colchoneros sur la pelouse du Wanda Metropolitano (1-0). L'équipe che reste sur une inquiétante série de 5 défaites, toutes compétitions confondues (contre Las Palmas, Alavés, le Real, le Barça et l'Atlético). Pour se qualifier à ce stade de la compétition, les Chauve-souris ont éliminé Saragosse, Las Palmas et Alavés. Les Blaugranas devront faire attention au réveil des hommes de Marcelino...

Avis des coaches

En conférence de presse d'avant-match, Ernesto Valverde a déclaré s'attendre à un match difficile : "Valence va mettre plus d'intensité qu'au match aller, poussé par ses supporteurs. Nous devrons manquer pour faire le break." Concernant le poste de défenseur central, il a avoué se pas s'inquiéter : "Busquets peut évoluer à ce poste, Digne aussi. Mais Yerry Mina, qui a déjà quelques convocations à son actif, est prêt." Il a aussi eu un mot pour Dembélé : "Il réalise une partie des entraînements avec nous et, si ce n'est cette semaine, il sera de retour la suivante."

Son homologue Marcelino, a quant à lui insisté sur la force d'attaque des Blaugranas : “Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Le Barça n'est resté muet que lors de deux matches depuis le début de la saison. Comme on dit, jamais deux sans trois. Nous devrons mieux défendre et contre-attaquer que la semaine dernière au Camp Nou. Mettre beaucoup de coeur dans nos actions sera important, mais il ne faut pas oublier de jouer avec la tête. Valverde a laissé 5 joueurs au repos le week-end dernier, ce qui démontre que le Barça veut gagner cette coupe.”

Histoire

Lorsque le Barça a remporté le match aller 1-0 en Coupe du Roi, aucun adversaire n'est parvenu à l'éliminer par la suite, comme en 2014/15 contre l'Atlético de Madrid.

Depuis 2001/02, tous les résultats des Blaugranas à Mestalla les qualifieraient pour la finale (sauf la défaite 1-0 de 2005/06).

En Liga cette saison, le Barça était allé chercher le match nul à Mestalla (1-1), grâce à un but en fin de match de Jordi Alba. Un score qui ferait la joie des Blaugranas jeudi soir...

Suivez la rencontre

Où que vous soyez, ne manquez rien de l'actualité autour du match Valence – Barça, grâce à notre site officiel, notre compte Twitter et l'application du Club.

Força Barça
Força Barça

En relation Vers cet article

Fermer l'article

En relation Vers cet article