fcb.portal.reset.password

Dembélé est le premier Français à inscrire un doublé pour le Barça depuis Thierry Henry

Mercredi soir, Ousmane Dembélé a franchi un cap sous le maillot du FC Barcelone. Auteur d'un doublé sous le maillot blaugrana lors de la victoire des Champions d'Espagne face à Villarreal en Liga (5-1), il a émerveillé le Camp Nou sur la dernière action de la rencontre en signant un deuxième but au terme d'un raid solitaire de près de 50 mètres. Neuf ans après Thierry Henry, il devient le premier Français à trouver les filets à deux reprises lors de la même rencontre sous le maillot du Barça.

Saison 2009/10 : Titi participe au festival de Santiago Bernabeu

Nous sommes le 2 mai 2009. Thierry Henry dispute sa deuxième saison au FC Barcelone, floqué du numéro 14 dans le dos. Sur la pelouse de Santiago Bernabeu, le Français forme un trio magique avec Samuel Eto'o et Leo Messi pour ce match comptant pour la 34ème journée. Alors que Higuain ouvre le score, 'Titi' égalise dans la foulée suite à un une-deux avec le quintuple Ballon d'Or argentin. Les buts de Puyol et Messi coup sur coup poursuivent le fesitval blaugrana.

Au retour des vestaires, Sergio Ramos réduit le score à 2-3 pour le Barça et les Madrilènes commencent à y croire. C'est sans compter sur le Champion du Monde 98, qui signe son deuxième but de la soirée pour les Blaugranas et remet son équipe sur la voie royale en devançant la sortie de Casillas. Une deuxième réalisation de Messi, et le clou du spectacle signé Piqué, permettent au Barça de l'emporter 2-6 à Madrid et de faire le plein de confiance avant d'aller chercher un triplé historique. Henry ne le sait pas encore, mais il vient de signer son dernier doublé sous le maillot blaugrana.

'Dembouz' devient 'Capitaine Crochet'

Neuf ans plus tard, alors que Dembélé connaît une saison en dents de scie à cause de blessures à la cuisse, Ernesto Valverde lui offre du temps de jeu en fin de saison. On dispute la 34ème journée au Camp Nou et Villarreal est l'adversaire du récent champion d'Espagne, qui cherche à boucler sa saison en Liga en restant invaincu. Très en jambes durant toute la rencontre, le '11' du Barça offre un récital de ses plus beaux gestes aux supporteurs présents au Camp Nou. Sur le premier but, sa frappe repoussée par Asenjo, permet à Coutinho d'ouvrir le score. 'Capitaine Crochet' continue son festival sur son aile droite, jusqu'à ce que la défense du sous-marin jaune ne craque en fin de rencontre. À cinq minutes de la fin du match, Rakitic réalise deux grands ponts (!) et offre le but sur un plateau à Dembélé, seul au centre pour conclure dans le but vide et signer le 4-1 des Blaugranas au tableau d'affichage.

Transcendé par la Marseillaise entonnée par ses supporteurs, le jeune Français récupère le cuir dans sa propre moitié de terrain sur l'action suivante. Il crochète un premiere défenseur, esquive le second et, après un raid de près de 50 mètres, ajuste Asejo d'un lob millimétré. La torpille française boucle ainsi la 'manita' du Barça face au sous-marin jaune (5-1) !

'Dembouz' reprend ainsi le flambeau de 'Titi', 9 années plus tard. L'histoire continue...

Retour en haut de page