fcb.portal.reset.password

Mathieu est le seul défenseur gaucher du Barça actuellement / PHOTO : MIGUEL RUIZ-FCB

Frank de Boer playing Roma in the Champions League

Frank de Boer was a regular starter in his time at Barça / PHOTO: FCB ARCHIVE

 

Après l’arrivée de Mathieu au FC Barcelone, l’équipe a récupéré la figure du défenseur gaucher que l’équipe avait perdue avec la sortie d’Eric Abidal du Barça en 2013. Le Français, qui est arrivé au Barça en 2007, est resté pendant six saisons et après les premières années un peu compliquées, il est devenu une pièce maîtresse de l’équipe, principalement avec Pep Guardiola.

L’ex équipier d’Abidal au Barça, Andreu Fontàs est arrivé à l’équipe première pour occuper le poste de défenseur gaucher,  mais les lésions et le manque d’opportunités lui ont empêché de prendre sa place au sein de cette équipe. Depuis 2013 il joue au Celta de Vigo.

Abidal a également partagé le vestiaire avec l’un des derniers défenseurs gauchers de l’équipe blaugrana, Gabriel Milito qui est arrivé en 2007 au FC Barcelone. Malgré une bonne première saison, il vit sa carrière compromise à cause d’une grave lésion au genou.

       Quelques années auparavant, au 2003, l’un des meilleurs défenseurs gauchers de ces derniers temps, Frank de Boer, avait quitté le Barça. Pendant les cinq ans dans cette équipe, il fut une pièce maîtresse.

DeBoer a joué pendant une saison avec le défenseur Mauricio Pellegrino. Le joueur français aux mille facettes Emmanuel Petit fut également sélectionné pour occuper le poste lors de sa seule saison au  Barça (2000/2001).

Un autre Hollandais, Winston Bogarde, a occupé également le poste de défenseur central (1998-2000).

Le maillot ‘24’

Mathieu portera au Barça le numéro ‘24’, un numéro atypique que certains joueurs importants du club blaugrana tels que Carles Puyol ou Andrés Iniesta ont néanmoins porté à un moment ou à un autre de leurs carrières. Roger García, à l’équipe première de 1994 à 1999, fut le premier blaugrana à le porter.

Le défenseur portugais Fernando Couto fut le deuxième à porter le numéro 24. Carles Puyol le succéda au début de sa carrière dans l’équipe blaugrana. Mais l’une des figures actuelles, Andrés Iniesta, l’a porté pendant plus longtemps (2003-2007).

Après Iniesta, Yaya Touré prit le maillot qu’il ne lâcherait plus jusqu’à son départ du FC Barcelone (2007-2010).

Après une année sans propriétaire, le ‘24’ est revenu à un défenseur : Andreu Fontàs (2011/2012). Après son départ, Sergi Roberto, déjà joueur de l’équipe première, choisit de le porter. Après une saison avec Sergi Roberto, le maillot 24 revient maintenant à un autre défenseur.

Retour en haut de page