fcb.portal.reset.password

Cinq Souliers d'Or

Tout au long des dernières années, les plus grands attaquants du monde ont fait partie de l'équipe première du FC Barcelone. Certains joueurs avaient démontré leurs qualités avant d'arriver au Camp Nou, remportant notamment le Soulier d'Or, qui récompense le meilleur buteur en Europe.

Luis Suarez est le cinquième joueur qui arrive au Club après avoir obtenu cette récompense. L'an passé, il a marqué 31 buts et a terminé à égalité avec Cristiano Ronaldo.

De Krankl à Thierry Henry

Hans Krankl est le premier joueur qui est arrivé au FC Barcelone après avoir remporté le Soulier d'Or. Arrivé à l'été 1978, il avait auparavant marqué 41 buts lors de la saison 77-78 avec le Rapid de Vienne. Il a marqué 29 buts lors de sa première saison au Barça, devenant Pichichi de la Liga et Soulier de Bronze.

En juillet 1990 est ensuite arrivé Hristo Stoichkov, en provenance du CSKA Sofia. Le bulgare avait marqué lors de la saison précédente un total de 38 buts, et avait terminé à égalité avec Hugo Sanchez. Il a ensuite remporté le Ballon d'Or en 1994.

C'est ensuite Henrik Larsson qui est arrivé au Camp Nou avec le Soulier d'Or à son palmarès. Le suédois, débarqué en provenance du Celtic Glasgow, avait marqué 35 buts en 2001. Avec le Barça, il remporte deux Ligas, une Supercoupe d'Espagne et une Ligue des Champions.

Enfin, Thierry Henry est arrivé au FC Barcelone après avoir remporté le Soulier d'Or deux saisons consécutives, en 2004 (30 buts) et 2005 (25 buts) avec Arsenal. Lors de sa première saison avec le Barça, il signe un total de 19 buts. Il remporte aussi le triplé Liga-Coupe du Roi-Ligue des Champions.

Retour en haut de page