fcb.portal.reset.password

Xavi Hernández à la Ciutat Esportiva / PHOTO: MIGUEL RUIZ - FCB

Xavi a fêté ses 15 ans en équipe première le 19 août. À 33 ans, le joueur se prépare pour disputer une nouvelle saison avec le Barça en tant que second capitaine de l'équipe. Dans une interview à www.fcbarcelona.fr et Barça TV, le joueur se montre optimiste concernant la saison, avec comme nouveautés Neymar et Tata Martino. Selon le numéro 6 du Barça, le groupe a les moyens de remporter la Liga, la Coupe du Roi et la Ligue des Champions. Concernant la Supercoupe, Xavi sait que "le but de Neymar pour nous faire remporter le titre".

Mercredi, vous pourriez remporter votre 22ème titre, face à un rival très fort.

"Oui, l'Atletico Madrid est un adversaire très en forme physiquement et défensivement. Je crois que c'est une des meilleures équipes en défense. Ils ont un entraineur qui les fait très bien travailler, avec deux lignes de quatre en défense, et ils ne laissent pas d'espaces pour jouer. C'est une équipe qui a démontré son niveau ces dernières années, en remportant des trophées".

L'Atletico Madrid est un adversaire très en forme physiquement et défensivement. Je crois que c'est une des meilleures équipes en défense

Pensez-vous qu'ils joueront de la même manière au Camp Nou?

"J'imagine que oui. C'est leur modèle de jeu, être fort défensivement et se lancer en contre. C'est un football direct, il cherche Diego Costa rapidement, et ils profitent les coups de pied arrêtés. Nous devrons faire circuler le ballon rapidement, en utilisant notre terrain comme atout.
Le but de Neymar peut nous faire remporter le titre. C'est un but à l'extérieur, et dans ce genre de compétition cela peut aider. Je crois que l'équipe en avait besoin. Nous avons eu la patience nécessaire mais nous n'avons pas eu beaucoup d'occasions. Nous n'en avons eu que deux ou trois, et nous en avons profité".

Il y a quelques jours, vous avez fêté vos 15 ans en équipe première. Un rêve devenu réalité?

"Ce sont beaucoup de saisons, et je suis très content, fier, de jouer depuis autant de temps pour le Barça, le club de ma vie. Pour moi c'est le meilleur du monde. De plus, nous avons remporté de nombreux titres ces dernières années. Je suis très heureux ici, et il me reste trois ans de contrat. J'espère que je pourrais toujours jouer à un bon niveau dans cette équipe exigeante. Tout le monde souhaite être important dans son club".

Quel est le meilleur moment que vous avez vécu au Barça?

"Les meilleurs moments sont toujours les titres remportés et les trophées individuels. J'ai eu la chance de remporter des prix individuels, mais le meilleure reste les victoires en Liga, en Coupe et en Ligue des Champions. Quand tout va bien dans ton club, la satisfaction est plus grande".

Que faites-vous pour aider les jeunes qui arrivent en équipe première?

"Nous les traitons comme un de plus, nous évitons la distance entre les jeunes et les vétérans. Ils doivent se sentir bien dans l'équipe, être content et travailler. Il y avait peut-être une hiérarchie avant, mais maintenant le groupe est vraiment uni et les jeunes se sentent bien".

Vous avez 33 ans. Comment vous sentez-vous physiquement et mentalement?

"J'ai encore plus d'envie qu'au début de ma carrière, car tout est toujours plus exigeant et c'est de plus en plus difficile années après années. Il y a beaucoup de concurrence, et tout le monde veut démontrer qu'il peut être titulaire, et cela permet de s'améliorer. De plus, je me sens mieux que jamais physiquement. Je suis passé par de nombreuses blessures mais j'ai fait une bonne pré-saison".

Il y a beaucoup de concurrence, et tout le monde veut démontrer qu'il peut être titulaire, et cela permet de s'améliorer

Le Barça a-t-il le groupe pour remporter tous les titres? Comment s'adapte Neymar?

"Je pense que nous avons l'équipe pour le faire. Nous avons vécu des moments difficiles, le départ de Tito par exemple, et nous avons du nous habituer. Nous avons bien commencé et je pense que nous serons compétitifs dans toutes les compétitions. Concernant Neymar, il s'adapte bien. C'est un homme très humble, très jeune qui démontre son intelligence. Il est destiné à marquer la différence avec le Barça.

Tata Martino est la grande nouveauté de la saison. Comment est-il?

"Il est proche des joueurs, il parle beaucoup et se met d'accord sur tout avec les joueurs. Il est parfaitement entré dans l'équipe, c'est un leader naturel et un homme qui transmet beaucoup. Il a parfaitement compris la philosophie du Barça. Nous n'avons pas changé beaucoup de choses, mais il a apporté de légères modifications, sur la stratégie notamment".

Retour en haut de page