fcb.portal.reset.password

Messi et Vilanova, pendant un entrainement / PHOTO: ARXIU FCB

Tito Vilanova n'est plus l'entraineur du Barça après 400 jours à la tête de l'équipe. Cette saison, sous ses ordres, le FC Barcelone a vécu une saison inoubliable en Liga, obtenant notamment 100 points. Les joueurs et le staff ont réussi à affronter le départ de Guardiola à l'été 2012. Une victoire sportive énorme.

Une Liga sans limites

Nommé le 27 avril et présenté le 15 juin, Tito Vilanova a assuré dès ses débuts qu'il "perdait toutes les comparaisons avec Pep Guardiola". Il se trompait alors. Sous ses ordres, l'équipe est arrivée en demi-finale de la Ligue des Champions et de la Coupe du Roi et a brillament remporté la Liga.

La 22ème Liga, celle de Tito et Abidal, sera celle du record des 100 points obtenus, du record de buts (115), de la meilleure phase aller (55 points sur 57 possibles) et de la plus grande différence avec le deuxième (15 points sur le Real Madrid).

Une lutte permanente

Malheuresement, Tito Vilanova n'a pas connu que des choses positives cette saison. En décembre, l'entraineur apprend que sa pathologie s'étend et il manque la rencontre de Valladolid puis les mois de février et mars pour effectuer un traitement à New-York. Il est toutefois resté en contact avec son staff pour diriger l'équipe.

Rappelons que Tito Vilanova avait été opéré une première fois en novembre 2011 juste avant une rencontre de Ligue des Champions face au Milan AC. Depuis, sa lutte a été permanente.

Tito Vilanova quitte donc le FC Barcelone après six années sur les bancs du Barça B puis de l'équipe première. Il a remporté une montée en deuxième division et 15 titres avec l'équipe première.

Retour en haut de page