fcb.portal.reset.password

Gerard Piqué face au Milan AC l'an passé / PHOTO: ARXIU FCB

Le tirage au sort de la Ligue des Champions a été effectué jeudi, et le Barça se trouve dans le groupe H en compagnie du Milan AC, de l'Ajax d'Amsterdam et du Celtic Glasgow. Quelques données intéressantes sur ce groupe:

· Les quatre équipes ont remporté un total de 16 titres dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. Le Milan AC en a gagné sept, le Barça et l'Ajax quatre et le Celtic un en 1967.

· Le Barça et l'Ajax d'Amsterdam ne se sont jamais affrontés en compétition officielle. En revanche, les deux équipes ont disputé de nombreux matches amicaux.

· Même s'il ne se sont jamais rencontrés en compétition officielle, 20 joueurs sont passés par les deux clubs, comme Cruyff, Neeskens, les frères De Boer ou encore Bojan, qui vient de rejoindre l'Ajax.

· L'attaquant du Barça, prêté au club hollandais, affrontera pour la deuxième année consécutive ses anciens partenaires. Il l'avait fait l'an passé avec le Milan AC

· Frank De Boer, entraineur du Club, et Marc Overmars, secrétaire technique, sont d'anciens joueurs du Barça.

· Le Barça retrouvera deux rivaux de l'an passé. Le Celtic Glasgow, qui se trouvait déjà dans le groupe des catalans (2-1 à l'aller, 2-1 au retour pour les écossais), et le Milan AC, en huitièmes de finale (2-0 à l'aller pour le Milan AC, 4-0 au retour pour le Barça).

· Pour la septième fois en dix ans, le Barça commencera la Ligue des Champions à domicile, cette fois face à l'Ajax d'Amsterdam

· Lors de ses neuf premières rencontres en Ligue des Champions depuis la saison 2003-04, le Barça s'est imposé sept fois, pour deux matches nuls.

· En 2004-2005, après avoir disputé la Coupe de l'UEFA la saison précédente, le Barça avait déjà retrouvé le Celtic lors de la phase de groupes.

Retour en haut de page