fcb.portal.reset.password

Puyol, en una celebració al Camp Nou. FOTO: Arxiu FCB

Carles Puyol a annoncé lundi qu’il quittera le FC Barcelone à la fin de la saison. Le capitaine du Barça, qui a fait ses débuts avec l’équipe première il y a 14 ans, a joué un total de 593 matches avec les blaugranas pour 18 buts.

Retour sur les moments marquants de sa carrière:

  • 2 octobre 1999: Louis van  Gaal lance Carles Puyol en équipe première à Valladolid en le faisant entrer à la place de Simao. Cette saison-là, le défenseur joue 37 rencontres

  • 21 octobre 2000: À seulement 22ans, Llorenç Serra Ferrer demande à Puyol de marquer individuellement Figo, qui revient au Camp Nou avec le Real Madrid. Son match est impressionnant et le Barça gagne 2-0


  • 11 novembre 2001: Son premier but arrive à Valladolid, où tout a commencé. Carles Puyol a bien combiné sur l’action avec Saviola pour le deuxième but (sur 4) des catalans ce soir là.

  • 23 octobre 2002: La légende de Puyol grandit. Face au Lokomotiv Moscou en Ligue des Champions (victoire 1-0), le défenseur sauve un but avec le coeur, le ballon heurtant l’écusson du Barça.

  • 14 mai 2005: Les cinq premières années de Puyol ont été difficiles, avec aucun titre à la clé. Grâce à un match nul face à Levante (1-1), le Barça remporte la Liga 2004-05 et c’est Puyol, déjà capitaine, qui lève le trophée.

  • 17 mai 2006: Comme Alexanko 14 ans auparavant, Puyol soulève la Ligue des Champions pour le FC Barcelone, la deuxième de l’histoire du Club. Au Stade de France, le Barça avait encaissé le premier but, avant de remonter (vs Arsenal, 2-1)


Carles Puyol és l’encarregat d’aixecar la segona Lliga de Campions

  • 2 mai 2009: Surement le match le plus complet du numéro 5 du Barça. À Madrid face au Real, les blaugranas s’imposent 2-6 avec un but de Puyol de la tête, et une célébration particulière: Le capitaine embrasse le brassard devant le monde entier.

  • 19 décembre 2009: Le meilleur Barça de l’histoire termine l’année 2009 en remportant le premier Mondial des Clubs de l’entité. Comme dans les grands jours, Puyol est capitaine et soulève le trophée.

  • 28 mai 2011: Remis en un temps record d’une blessure, Puyol dispute les dernières minutes de la finale de la Ligue des Champions à Wembley, et cède l’honneur de lever la coupe à Abidal, victime d’une tumeur au foie quelques mois auparavant

  • 19 octobre 2013: Après plus de 220 jours de blessure au genou, Carles Puyol revient face à Osasuna (0-0) et est titulaire. Il oublie ainsi une blessure qui lui a fait manquer sept mois de compétition.

Retour en haut de page