fcb.portal.reset.password

Jordi Alba, le jour de sa présentation comme joueur du Barça / PHOTO: ARCHIVE FCB

Jordi Alba est devenu un joueur fondamental dans l’engrenage de Tito Vilanova. Pendant sa première saison au FC Barcelone, le '18' du Barça a été un des indispensables de la défense. Grâce à son effort et à son travail il a obtenu le respect de ses co-équipiers et l’admiration des supporters.

Première incorporation de Tito Vilanova

Jordi Alba est arrivé au FC Barcelone en tant que révélation de la Coupe d’Europe 2012. Après avoir gagné le titre avec la sélection espagnole, Barça et València sont arrivés à un accord pour le transfert du joueur en échange de 14 millions d’euros. Le 5 juillet 2012 le joueur de l’Hospitalet a été présenté comme la première incorporation de l’ère Vilanova dans la salle París pleine à craquer. “Je suis très heureux de rentrer chez moi avec ma famille. C’est une grande chance pour moi, c’est ici où sont les meilleurs et je dois être à leur hauteur. Je le prends comme un défi et pas comme une pression”, dit Jordi Alba le jour de sa présentation comme joueur blaugrana.

Le latéral gauche retournait dans le club qui l’avait vu grandir. Après sept saisons dans les catégories inférieures du FC Barcelone, Jordi Alba quitta La Masia pour aller à l’UE Cornellà. Il va y jouer pendant deux ans (2005-2007) et postérieurement deux années de plus au Nàstic de Tarragona (2007-2009). Mais c’est avec le València CF qu’il va définitivement faire le saut en Première Division (2009-2012).

Titulaire incontestable de la première saison

Le ‘18’ blaugrana a été un des piliers de la défense blaugrana. La vitesse par la bande gauche en attaque et sa puissance en défense l’on converti en titulaire incontestable du FC Barcelone.

Durant cette première saison il a participé à la majorité des matchs de la Liga. Mais seulement à neuf affrontements il ne sera pas présent. Au mois de mars de cette année, il a souffert d’une élongation du biceps fémoral de sa jambe droite pendant un match de la sélection espagnole contre la Finlande. Mais malgré ce petit contretemps, le latéral du Barça a démontré un grand niveau et a été indispensable pour gagner la 22e Liga du Club.

Bonnes statistiques

Le titulaire en défense blaugrana a disputé 29 matchs de Liga durant la saison, dans 27 desquels il compléta les 90 minutes. Celui de l’Hospitalet a été le troisième meilleur passeur du championnat, avec 2.460 passes, seulement derrière Xavi (2.997) et du joueur du Rayo Vallecano, Roberto Trashorras (2.526). De plus, il est accrédité d’un 88% de réussite des passes.

Jordi Alba a été titulaire dans tous les matchs joués de la Coupe des Champions (9) et a marqué deux buts. Lors de la Coupe du Roi, il va disputer quatre matchs et va marquer un but en semi finale.


[[BOTOGRIS::Special++Bienvenue Jordi Alba::http://www.fcbarcelona.com/fr/football/equipe-premiere/bienvenue-jordi-alba::VER::::NO-TRACKING::::::]]


Retour en haut de page