fcb.portal.reset.password

Les affiches des éditions 74 et 78

Retour aujourd'hui sur les éditions des Mondiaux 1974 et 1978, avec notamment les Pays-Bas de Cruyff et Neeskens, qui sont restés aux portes du titre à deux reprises face aux organisateurs des compétitions.

Allemagne fédérale (RFA) 1974

- Lors de cette édition de la Coupe du Monde, les hollandais Johan Cruyff et Johan Neeskens sont les seuls représentants du Club blaugrana. L'Espagne n'a pas participé à cette compétition, étant éliminée par la Yougoslavie en match de barrage.

- Cruyff et Neeskens faisaient partie de la sélection hollandaise surnommée "Orange Mécanique". Dans son groupe, la Hollande avait comme adversaires la Suède, la Bulgarie et l'Uruguay. Au deuxième tour, le Brésil, la RDA et l'Argentine étaient les rivaux.

- Vainqueur de toutes ses rencontres, la Hollande a ensuite affronté en finale l'Allemagne Fédérale (RFA) devant son public. Malgré le but de Neeskens, les Pays-Bas se sont inclinés 2-1 Au total, Neeskens a marqué 5 buts, et Johan Cruyff trois.

Argentine 1978

- Six joueurs du Barça ont participé à cette édition de la Coupe du Monde, dont cinq espagnols: Olmo, Migueli, De la Creu, Asensi et Rexach. Le sixième est le hollandais Johan Neeskens.

- L'Espagne a affronté au premier tour l'Autriche, le Brésil et la Suède. Une défaite initiale face à l'Autriche a couté la qualification aux espagnols, malgré le nul face au Brésil et la victoire face à la Suède.

- La Hollande pour sa part s'est qualifié en tant que deuxième de groupe après avoir affronté le Pérou, l'Écosse et l'Iran. Au deuxième tour, les hollandais se sont qualifiés pour la finale après avoir disputé les rencontres face à la RFA, l'Italie et l'Autriche. En finale, les hollandais se sont inclinés face à l'Argentine en prolongation.

Retour en haut de page