fcb.portal.reset.password

Les affiches des compétitions

Deuxième partie de la série des Coupes du Monde d'un point de vue blaugrana. En 1962 et 1966, de nombreux joueurs blaugranas ont participé aux compétitions, au contraire de 1970, avec aucun représentant du Barça.

Chili 1962

-Nouveau record de participation de joueurs du FC Barcelone lors de cette édition en Amérique du Sud. Le gardien Sadurní, les défenseurs Rodri et Gracia, les milieux Segarra, Garay et Vergés, et l'attaquant Eulogio Martinez.

-Hernandez Coronado, entraineur jusqu'avant la Coupe du Monde, a décidé de nommé un nouvel entraineur pour le Mondial, se contentant de former l'équipe. C'est Helenio Herrera, entraineur du Barça entre 1958 et 1960, qui a dirigé l'équipe.

-Sadurní (21 ans seulement) était la surprise de cette liste, puisqu'il n'avait joué que 14 matches, contre 27 pour l'autre gardien du Barça, Pesudo. Il n'a disputé aucune rencontre de la compétition.

-Après une défaite face à la Tchéquoslovaquie et une victoire face au Mexique, l'Espagne devait s'imposer face au Brésil de Pelé pour passer au tour suivant. La star brésilienne avait manqué la rencontre, et l'Espagne s'était inclinée 2-1 avec une grande polémique arbitrale.

Angleterre 1966

-Après une victoire de la République d'Irlande (1-0) et une autre espagnole à Séville (4-1), les espagnols se sont imposés à Paris lors du match pour départager la République d'Irlande et l'Espagne 1-0 et se sont donc qualifiés pour la Coupe du Monde.

-Cinq joueurs du Barça ont été convoqués pour la compétition par José Villalonga: Le gardien Reina, les défenseurs Eladio, Gallego et Olivella, et l'attaquant Fusté. Pereda, auteur d'un triplé en barrage face à la République d'Irlande, n'est pas retenu.

-Avec deux défaites face à l'Allemagne RFA (1-2) et l'Argentine (1-2), et une victoire face à la Suisse, la sélection espagnole est éliminé de la Coupe du Monde au premier tour.

Mexique1970

-L'Espagne ne s'est pas qualifiée pour la phase finale de la compétition dans un groupe qui comprenait la Yougoslavie, la Belgique et la Finlande.

-Le 15 octobre 1969 se dispute le dernier match de poule. L'Espagne et la Finlande, éliminées, disputent un match sans interet sportif. La victoire 6-0 des espagnols et la première de Ladislau Kubala en tant qu'entraineur, pour son premier match sur le banc. Il sera entraineur de la sélection jusqu'en 1980.

Retour en haut de page