fcb.portal.reset.password

Messi, celebrant el seu gol al Gamper del 2005. FOTO: Arxiu FCB

Dans moins d’un mois va se disputer la 48e édition d’un des tournois d’été de grande tradition, qui va opposer le Barça contre le Santos (le 2 août). Au cours des éditions précédentes du Trophée Joan Gamper se sont accumulés des curiosités et des souvenirs de football. Nous en avons choisi dix :

Le premier Gamper de l’histoire

La première édition du Trophée Joan Gamper eu lieu en 1966, réunissant le FC Barcelone, le FC Cologne, le RSC Anderlecht et le FC Nantes. L’équipe blaugrana fut le premier champion de l’histoire après avoir gagné contre les allemands en finale (3-1).

Le maximum de but

Le match d’inauguration du Trophée Joan Gamper de 1984, qui opposa le FC Barcelone et le Boca Juniors, se termina par un vrai carton de buts (9-1), le plus grand de l’histoire. Près de sept joueurs marquèrent durant ce match-là : Archibald (2), Alexanco (2), Schuster, Calderé, Carrasco, Esteban et Marcos. Morena marqua le but d’honneur argentin.

Jordi Roura joua au Gamper de 89

Le 23 août 1989 le FC Barcelone et l’International de Porto Alegre van s’affronter pour la troisième et quatrième place du tournoi. À la 53e minutes du match, un jeune Jordi Roura entrait sur le terrain de jeu en substitution de Julio Salinas. Ce fut le premier et unique Gamper comme joueur de l’actuel second entraîneur du FC Barcelone. Tito Vilanova ne joua jamais ce tournoi.

Deux éditions au Stade Lluís Companys (1990 et 1996)

Une des caractéristiques du Trophée Joan Gamper est la célébration au Camp Nou des matchs. Exceptionnellement, les éditions de 1990 et 1996 eurent lieu dans le Stade Olympique car il y avait des travaux au Camp Nou à ces dates-là.

1996 le dernier Gamper avec 4 équipes

Depuis sa création 1966, el Trophée Joan Gamper a toujours été un tournoi à quatre équipes avec deux semi finales et un match final, à part du match pour la troisième place. 30 ans plus tard, va se disputer le dernier Gamper de ces caractéristiques où va jouer le FC Barcelone, le FC Internazionale, le RSC Anderlecht et le CA San Lorenzo de Almagro. L’équipe blaugrana va remporter le Trophée après avoir gagné l’équipe italienne de 2-1. À partir de 1997, la compétition va se limiter à un seul match.

La première fois du Santos

L’équipe brésilienne joua son premier Gamper le 25 août 1998. Ce fut un match équilibré et à la fin des 90 minutes de jeu, le résultat fut de 2 à 2. Rivaldo et Figo marquèrent les buts blaugrana, Anderson et Ariel pour les brésiliens. Finalement, le Barça va s’imposer de 5-4 aux penalties. Le 2 août 2013 le FC Santos jouera son deuxième Gamper au Stade.

Confirmation de Messi durant le Gamper de 2005

La première grande soirée de Leo Messi. Âgé seulement de 18 ans, il entra dans le onze initial du match qui opposa le FC Barcelone à la Juventus pour le Trophée de 2005. C’est durant cette soirée que l’argentin va montrer son potentiel grâce à un talent de génie comme un authentique crack. La grande démonstration de la Puce et la magie qu’il va déployer sur le terrain de jeu lui servirent à conquérir la confiance et l’admiration du public du Camp Nou. Ainsi que les éloges de l’entraîneur rival, Fabio Capello.

Pinto arrête le ‘Panenka’ de Pirlo

Le match du Gamper de la temporada 2010/11 contre l’AC Milan se termina par égalité 1 partout. Aux penalties, l’intervention de José Manuel Pinto va être crucial. Le public du Stade resta bouche bée quand le gardien de but blaugrana ne bougea pas et arrêta le penalty de Pirlo tiré au style de Panenka. Ce jour-là, Pinto arrêta deux autres penalties, à Seedorf et Jankulovski. Sa formidable intervention offrit le 45e Trophée au Club.

Le Camp Nou, aux pieds de Ronaldinho

Quasiment 900 jours après son dernier match au Stade, Ronaldinho va revenir à Barcelone en portant les couleurs ‘rossonero’ pour disputer le Gamper de 2010. Le Camp Nou va être l’endroit idéal où les supporters pourront rendre hommage au brésilien comme il le méritait. À la fin du match, le capitaine Carles Puyol donna au Gaúcho le Trophée que le Barça avait gagné en souvenir d’une soirée inoubliable.

Cesc débute au Camp Nou en marquant

Grande soirée de buts pour le premier match de Cesc Fàbregas comme joueur du FC Barcelone. Celui qui vient d’Arenys fut un des protagonistes de la soirée en marquant l’un des cinq buts du Barça au Naples au Trophée Joan Gamper de 2011. Deux buts de Messi, un de Seydou Keita et un autre de Pedro Rodríguez vont compléter la fête blaugrana (5-1).

Retour en haut de page