Koeman après le but en finale 1992 / PHOTO: ARXIU FCB

Le trophée Joan Gamper va faire rejaillir de nombreux souvenirs pour les nombreux fans du FC Barcelona. Il y a vingt ans, le FC Barcelona remportait sa première Coupe d’Europe face à la Sampdoria de Gênes à Wembley.

Trois italiens consécutifs

Ce sera la troisième adversaire italien consécutif du FC Barcelona après le Milan AC en 2010 et Naples en 2011. Pour la Sampdoria, ce sera le second trophée Gamper, après celui de 1997. Avant ces clubs, Parme, l’Inter Milan, et Brescia ont rendu visite au club blaugrana lors du traditionnel trophée du mois d’août.

Ce sera le deuxième de trois matches consécutifs au Camp Nou. La veille, le Barça aura commencé la Liga face à la Real Sociedad.

Une grande fête familiale

Les portes du Camp Nou s’ouvriront à 17h pour que les festivités puissent commencer. Des concerts auront lieu, avec notamment « Els Catarres » ou encore « Blues Metal Duel ». Des stands de déguisements, tatouages et jeux divers seront répartis sur l’ensemble de l’esplanade du stade.

Ce sera aussi l’occasion d’assister à la présentation de l’équipe première, et d’écouter les premiers mots de Tito Vilanova en tant qu’entraineur principal au public.