Alexandre Song, pendant la conférence de presse / PHOTO: MIGUEL RUIZ-FCB

Alexandre Song ne voulait pas laisser cette occasion. Très heureux, il a reconnu que quand il a appris que le Barça voulait le faire venir, il n’a pas hésité une seconde. « Je suis très content d’être ici à Barcelona. C’est un grand jour pour moi et pour ma famille. Pouvoir évoluer dans la meilleure équipe du monde n’arrive qu’une fois dans la vie ». Il était accompagné lors de la conférence de presse par Josep Maria Bartomeu, vice-président du club, et Andoni Zubizarreta, directeur sportif.

« J’ai deux fils qui adorent Messi »

Le camerounais arrive à Barcelone avec, comme il l’a déclaré, l’envie de remporter de nombreux titres. « Je sais que le Barça a tout gagné, mais je pense que c’est un Club capable de continuer à gagner. Je ferais de mon mieux pour que ce soit ainsi ». Song a aussi fait part de son admiration et celle de ses fils pour Leo Messi : « J’ai deux fils fans de Messi. Ils jouent à Messi dans le jardin. Il a un talent impressionnant, c’est le meilleur du Monde ».

En défense, au milieu, ou n’importe où

Interrogé sur la position qu’il préfère, Song reste prudent : « J’ai joué aux deux positions à Arsenal. Je suis prêt à jouer partout où on a besoin de moi ». Le joueur a aussi précisé qu’il ne venait pas pour prendre la place de Busquets, « un des meilleurs à son poste », et qu’il est un joueur différent de Yaya Touré.

Concernant son adaptation, le joueur est confiant : « Le style de jeu est assez similaire à Arsenal, et puis ma bonne entente avec Cesc Fàbregas va faciliter les choses ». Rappelons que les deux joueurs ont joué ensemble entre 2005 et 2011 à Londres. « Il m’a déjà expliqué beaucoup de choses sur le club » a confié Song.

Bartomeu: «Négociation compliquée, mais courte»

Le vice-président Josep Maria Bartomeu a reconnu que la négociation n’a pas été « facile » pour le transfert de Song. « Comme avec Cesc, c’est un joueur qu’Arsenal ne voulait pas laisser partir. Nous sommes satisfaits du prix du transfert de Song, comme nous l’avions été pour celui de Fàbregas. La négociation n’a pas été simple, mais le fait que le joueur manifeste son envie de venir à facilité les choses » a déclaré Bartomeu.

Enfin, Andoni Zubizarreta a fait l’éloge du joueur : « Song était le premier sur notre liste. Il a de très bonnes capacités tactiques et techniques. C’est un joueur avec beaucoup d’expérience qui connait les exigences du haut niveau ».