Trois mois après avoir remporté la Coupe du Roi face à l'Athletic Bilbao, le FC Barcelona retourne à Madrid pour lever une nouvelle coupe. La Supercoupe d'Espagne 2012 est en jeu et les hommes de Tito Vilanova partent avec un léger avantage. Le match se disputera au Stade Santiago Bernabeu, un stade qui réussit bien dernièrement aux joueurs catalans. Tito Vilanova pourrait remporter son premier titre en tant qu'entraineur principal du FC Barcelona.

L'histoire récente à faveur du Barça

Les blaugranas savent que la victoire en Supercoupe aurait un petit effet sur le reste de la saison, mais ils savent aussi que ce serait une très bonne opération pour la confiance. Lors des quatre dernières saisons, le FC Barcelona a obtenu de très bons résultats à Madrid. Au total, les blaugranas se sont imposés à cinq reprises et ont concédé deux matches nuls. Ces sept derniers résultats sont suffisants pour remporter le trophée.

Il faut aussi rappeler que le Barça a disputé quatre fois le match retour de la Supercoupe d'Espagne à Madrid...et ne s'est jamais imposé (1988, 1990, 1993, et 1997)

Le capitaine ne baisse jamais les bras

Lundi, Gerard Piqué a déclaré: "connaissant "Puyi", il sera prêt pour disputer la rencontre de mercredi sans aucun problème. Si il peut jouer il jouera". Et bien si Vilanova le convoque, Puyol sera bien à Madrid, équipé d'un masque de protection. Messi ne manquera pas non plus le match. L'argentin a inscrit cinq buts lors des trois premiers matches officiels, et il tentera de faire trembler les filets du Real Madrid pour la quinzième fois de sa carrière.

Cinq points d'avance en Liga

Le Barça a signé un sans faute lors du début de saison. Trois matches officiels et trois victoires (Real Sociedad, Real Madrid et Osasuna). Le Real Madrid a lui eu plus de mal. Ils n'ont pris qu'un point en championnat (match nul face à Valence) et ont été défaits par Getafe (Liga, 2-1) et le Barça (Supercoupe, 3-2)

Pepe, qui avait raté le match aller, pourrait retrouver les terrains face au Barça. Luka Modric, qui vient de s'engager avec le Real Madrid, pourrait aussi être de la fête.

Le Barça domine la Supercoupe

Le Barça est l'équipe qui a remporté le plus de Supercoupe, avec un total de onze. Le Real Madrid suit le club catalan avec 8 victoires dans la compétition. Si les blaugranas l'emportent, ce serait la quatrième Supercoupe consécutive pour le Club. Un record.