fcb.portal.reset.password

Le Shakhtar, un rival potentiel. PHOTO: ARXIU - FCB

Dernier chapitre des possibles rivaux du Barça en Ligue des Champions, avec le Shakthar Donetsk. L'équipe d'Ukraine a un effectif plein de talents brésiliens combinés à la solidité légendaire des équipes de l'est. Depuis 2000, les hommes de Lucescu ont toujours joué la Ligue des Champions (au moins la phase préliminaire).

Deuxième de groupe

Les habitués de la Donbass Arena se sont qualifiés en prenant la deuxième place du groupe E. C'est la deuxième fois qu'ils atteignent les huitièmes en trois saisons. En phase de poules, ils ont remporté 3 victoires, pour 1 nul et deux défaites. Chelsea, a souffert de ce bon parcours et disputera l'Europa League.

Offensivement, les ukrainiens sont bien armés. Willian (4) et Luiz Adriano (3) sont les hommes en formes du club. Axel Teixera, Fernandinho et Henrikh Mkhitaryan ont aussi marqué en Ligue des Champions. Ce dernier est le meilleur buteur de son championnat. Chigrinski, ancien du Barça, n'a pas beaucoup de temps de jeu en défense.

Champions lors des 3 dernières saisons, les hommes de Lucescu sont encore bien partis pour remporter le titre. L'hégémonie orange et noire commence à marquer une époque en Ukraine.

Des rencontres qui rappellent des titres

En 2008-2009 et 2010-2011, les deux équipes se sont rencontrées en Ligue des Champions. Ces deux saisons, le Barça a finalement remporté la compétition, à Wembley et à Rome. Au total, en huit rencontres, les blaugranas se sont imposés cinq fois, pour deux défaites et un nul.

Déjà en 1978-1979, les deux équipes s'étaient croisées. Le Barça avait aussi remporté la compétition européenne cette saison ci. Tout un symbole.

Retour en haut de page