fcb.portal.reset.password

Gerard Piqué, sur le plateau / PHOTO: MIGUEL RUIZ - FCB

Gerard Piqué a fait un bilan de la saison qui est presque finie sur Barça TV. Le défenseur était l’invité du programme El Marcador après la victoire contre Valladolid et la célébration du titre national. « Les supporters avaient envie de fêter cette Lliga avec nous et une fois de plus ils l’ont démontré en venant au stade » a déclaré le joueur. Piqué a également commenté le geste de Carles Puyol qui a laissé Tito Vilanova et Éric Abidal soulever le trophée: « C’est un grand geste de la part de Puyol. Le capitaine a toujours des gestes qu’il faut. Ils le méritent ».

En analysant la saison Piqué n’a pas de doute: « je donne une très bonne note. Nous avons été trop habitués. Nous sortons de plusieurs années très victorieuses et nous et le staff le savons. Remporter un titre est très difficile et nous nous y sommes trop habitués alors que gagner une Liga n’est jamais facile ».

Le défi des 100 points

Bien que l’objectif de gagner la Liga est déjà atteint, l’équipe a encore l’ambition d’arriver aux 100 points. « C’est attirant parce que à chaque match nous devons jouer pour lgagner, surtout pour faire honneur au club que nous représentons. Si nous y arrivons tant mieux. Pour nous c’est un défi. Si nous pouvons atteindre les 100 points, et dépasser le record du Club (99 points), c’est parfait ».

Et ce défi passe par une rencontre face à l'Espanyol: « Y aller est toujours très spécial à cause de la rivalité des équipes et le stade, où il y a toujours une grosse ambiance ».

Le Barça 2013/14

Le défenseur central estime que cette équipe a encore beaucoup de crédit. « Cette équipe a encore beaucoup d’énergie. Nous devons essayer de gagner, continuer à étendre ces cinq années de succès consécutifs. Nous avons une équipe avec beaucoup de jeunes joueurs et qui souhaitent continuer à remporter des victoires ». Et il a ajouté qu’ « il est toujours possible de s’améliorer. L’année du triplé nous avions réalisé quatre ou cinq transferts pour nous améliorer. Si tu ne t’améliores pas, tu restes derrière nous devons essayer d’être les meilleurs. S’il faut faire pression, nous devons le faire, s’il faut plus s’entrainer, nous devons le faire, s’il faut plus s‘efforcer, nous devons le faire, s’il faut renforcer l’équipe, le Club sait ce qu’il faut faire ».

Dans ce sens, l’arrivée d’un défenseur central ne lui fait pas peur. « Il sera le bienvenu puisque plus de concurrence ira très bien pour l’équipe ».

En tout cas, ce qui ne changera pas sera la manière de jouer: « Le style n’est pas négociable au Barça mais nous avons évolué. Parfois nous jouons avec Leo comme faux neuf, les ailiers bougent beaucoup. Nous devons changer certaines choses parce que les adversaires nous connaissent, mais pas tout. »

Retour en haut de page