Puyol fête son but face au Real Madrid / PHOTO: MIGUEL RUIZ-FCB

Carles Puyol est le cœur du FC Barcelone. Le capitaine, qui a prolongé son contrat mardi jusqu’en 2016, dispute actuellement sa quatorzième saison en équipe première. Retour sur dix moments marquants de sa carrière :

2 octobre 1999: Louis Van Gaal lance dans le grand bain Carles Puyol. Il remplace Simao à Valladolid, et disputera 37 rencontres lors de cette saison

21 octobre 2000: À seulement 22 ans, Lloreç Serra Ferrer lui demande de faire un marquage individuel sur Figo, qui revient au Camp Nou avec le Real Madrid. Il fait un très bon match et le Barça l’emporte 2-0.


 

11 novembre 2001: Son premier but arrive à Valladolid, où tout a commencé. Après un une-deux avec Saviola, Puyol marque le but du 2-0. Score final 4-0. Il était alors défenseur latéral.

 

23 octobre 2002: Puyol empêche le ballon d’entrer dans les buts en le sauvant avec son cœur, le ballon frappant sur l’écusson du Barça. Le FC Barcelone s’impose 1-0 face au Lokomotiv Moscou en Ligue des Champions.

 

14 mai 2005: Lors de sa première saison comme capitaine, Carles Puyol remporte son premier titre avec le Club. Depuis ses débuts en équipe première, le Barça n’avait rien gagné. Le 14 mai, un nul à Levante est suffisant pour remporter le premier titre en Liga sous Rijkaard.

 

17 mai 2006: Comme Alexanko 14 années auparavant, Puyol est en charge de lever la Ligue des Champions au Stade de France (Saint-Denis). Arsenal avait ouvert la marque mais le Barça avait remonté pour l’emporter 2-1 sous une pluie intense.

 


 

2 mai 2009: Puyol réalise l’un de ses meilleurs matches à Madrid au stade Bernabeu. Le capitaine du Barça marque de la tête le but du 1-2 et embrasse son brassard de capitaine devant le monde entier.

 

19 décembre 2009: Le Barça termine une année spectaculaire et Puyol soulève le trophée du Championnat du Monde des Clubs à Abu Dhabi

 


 

28 mai 2011: Remis sur pied en un temps record, Puyol parvient à disputer les dernières minutes de la finale de la Ligue des Champions à Wembley. Il laisse alors le soin à Abidal de soulever la coupe, lui qui est revenu sur les terrains après une tumeur au foie.

 

18 janvier 2012: Puyol n’a pas marqué beaucoup (16 buts en 573 matches), mais ses buts sont toujours bien choisis. Ce jour là, Puyol inscrit le premier but du Barça lors du quart de finale aller de la Coupe du Roi face au Real Madrid (victoire 1-2, deuxième but d’Abidal)