fcb.portal.reset.password

Messi et Cesc, les meilleurs buteurs / PHOTO: MIGUEL RUIZ-FCB

La première partie de la saison 2012-2013 sera difficilement oubliable. Le Barça a établi un record de points (55 sur 57 possibles) et compte 11 points d'avance sur son dauphin, l'Atletico Madrid, et 18 point sur le troisième du classement, le Real Madrid.

Messi: Le génie argentin a signé sa meilleure phase aller, avec 28 buts en 19 journées. L'an passé, il avait inscrit 28 buts lors de la phase retour de la Liga. C'est son meilleur début de saison.

64 buts marqués: Derrière Messi arrivent Fabregas (6 buts), et Villa, Xavi et Adriano (5 buts). 29 buts ont été marqués à domicile, contre 35 à l'extérieur. Le Barça est la meilleure attaque de Liga.

20 buts encaissés: Le Barça est la troisième défense de Liga, derrière l'Atletico Madrid et Malaga. La défense blaugrana a encaissé 7 buts à domicile et 13 loin du Camp Nou.

Équilibre parfait: Les blaugranas ont marqué autant de buts en première et en deuxième mi-temps (32) et en ont encaissés autant sur les deux périodes (10).

Valdés, le plus utilisé: Victor Valdes a joué toutes les minutes de Liga, 1710. Derrière arrivent Messi (1.652 minutes), Busquets (1.503), Xavi (1.480) et Jordi Alba (1.454).

Trois indispensables: Valdes, Messi et Xavi ont disputé toutes les rencontres de Liga jusque là. Busquets en a joué 18, et Cesc et Alba 17.

Rmplacant de luxe: Thiago, Alexis et Villa sont les joueurs qui sont le plus entré en jeu (7 fois chacun). Cesc est lui le joueur qui a été le plus remplacé (9 fois). Valdes, Messi et Piqué n'ont jamais été remplacés.

Un onze répété: Vilanova a proposé 18 compositions différentes lors des 19 rencontres de Liga. Les joueurs étaient les mêmes lors de Levante-Barça (4-0) et Barça-Espanyol (0-4).

Une seule expulsion: Javier Mascherano est le seul joueur qui a été expulsé cette saison, face à La Corogne à la 50eme minute. Busquets a lui reçu sept jaunes, contre trois pour Cesc, Pedro, Piqué et Mascherano.


Retour en haut de page