fcb.portal.reset.password

Leo Messi et Andrés Iniesta / PHOTO: REVISTA BARÇA.

Avec les trophées individuels qui les distinguent comme les meilleurs de 2012, Leo Messi et Andres Iniesta se sont retrouvés pour une interview croisée. Les deux génies du Barça se sont réunis en exclusivité pour la Revista Barça afin d’évoquer leurs trajectoires, leurs familles et l’importance du modèle sportif du Club.

Le numéro 10 du Barça est conscient que ce modèle de jeu vient de loin : "La philosophie du Barça ne dépend pas d’un entraineur, c’est une idée globale qui est suivie de tous. Nous avons toujours travaillé de cette manière dans les équipes jeunes". Mais où est la limite entre un système qui fonctionne ou des joueurs qui le font fonctionner ? Iniesta a un début de réponse : "Ce sont deux choses complémentaires. Le système de jeu doit être connu de tous, et avoir des joueurs préparés pour l’exécuter est important. Le plus important reste l’idée de jeu".

Un modèle imitable ?

Vu le succès remporté, de nombreux clubs ont essayé d’imiter le système de jeu du Barça lors de ces dernières années. Est-il imitable ? "Chacun doit savoir quel football il joue, et avec quels joueurs. La-dessus, le Barça a un avantage par rapport aux autres équipes. Cela ne veut pas dire que les autres manières de jouer soit mauvaises, ou ne permettent pas de remporter des titres" explique Iniesta. La réponse de l’argentin est aussi limpide : "Ici, il n’y a pas que l’équipe première qui joue comme cela. Toutes les équipes de la Masia le font. Quand un joueur change d’équipe, il ne note pas la différence dans le jeu. Le Barça cherche des joueurs pour jouer ce style de jeu. Tout est lié". Andres Iniesta a ensuite affirmé que "le style de jeu du Barça continuera après nous".

Andres parle de Leo, et vice-versa

Les deux joueurs ont ensuite parlé d’eux. Iniesta, interrogé sur Messi, a parlé d’un "joueur différent depuis son arrivée en équipe première" : "Le plus important chez lui est son talent, et sa progression est incroyable, il joue de mieux en mieux année après année". Messi a aussi eu des compliments pour son partenaire : "Tout ce qu’il fait il le fait bien. Il a tout gagné et j’ai la chance de jouer avec lui, de m’entrainer avec lui, et de profiter de son football".

Retour en haut de page