Mascherano face à l' Athletic Club de Bilbao / PHOTO: ARXIU - FCB

Javier Mascherano pourrait disputer son 100ème match avec le FC Barcelona face au Real Madrid. El Jefecito, qui est arrivé de Liverpool pour doubler le poste de Sergio Busquets, est devenu l'une des pièces importantes des systèmes de Guardiola et Vilanova. Il a disputé plus de 60% de ses matches en défense centrale avec Piqué, Puyol ou Abidal. Il est devenu depuis l'un des meilleurs défenseurs du Monde.

Il aime ce poste

Le 12 avril 2011, face au Shakhtar Donetsk en Ligue des Champions, l'argentin a connu sa première titularisation en tant que défenseur central. Il avait auparavant évolué au milieu de terrain, mais les blessures de Puyol et Abidal ont obligé Guardiola à le faire reculer sur le terrain. La saison suivante, il est un défenseur indiscutable. "C'est positif d'avoir changé de position, car cela m'a donné l'opportunité de jouer plus de rencontres, de trouver la continuité dans ce grand club, et cela offre des solutions au coach" assure Mascherano.

L'argentin s'est toujours préoccupé pour les intêrets de l'équipe avant de penser aux siens, et c'est pour cela qu'il est content de pouvoir aider l'équipe: "Je crois que c'est important de pouvoir jouer à plusieurs postes, comme ça c'est à l'entraineur de faire le choix".

Changement de jeu

Javier Mascherano a eu besoin de s'adapter à ce nouveau poste dans un club comme le FC Barcelona, où le ballon est très important. "Le plus grand changement est sans aucun doute le le fait de savoir qu'il ne reste que le gardien derrière. Au milieu tu sais qu'il reste les défenseurs derrière" a déclaré le joueur.

Ce sera donc un match spécial pour Mascherano, qui pourrait disputer sa 100ème rencontre et remporter son huitième titre avec le FC Barcelona.