Tito Vilanova a commencé la saison en laissant sur le banc Iniesta et Piqué, et en titularisant le jeune Tello, du Barça B. Cette première journée de Liga marque les débuts officiels de Tito Vilanova sur le banc de touche catalan.

Des débuts tonitruants

La rencontre ne pouvait pas mieux commencer pour le club catalan. Dès la troisième minute, le Barça obtient un corner et Puyol, seul dans la surface, catapulte le ballon dans la cage de Bravo (1-0 min3). La Real Sociedad réagit vite sans réussite dans un premier temps (min4), puis trouve la faille par Chory (1-1 min8). Poussé par le Camp Nou, le FC Barcelona repart immédiatement de l’avant.

À la 10ème minute, Pedro combine avec Messi qui ouvre le pied et trompe le gardien de la Real Sociedad pour redonner l'avantage au Barça (2-1 min10). Le numéro 10 récidive six minutes plus tard sur une passe de Tello (3-1 min16). Le rythme baisse ensuite, jusqu’à une nouvelle offensive blaugrana. Tello se retrouve seul sur la gauche, temporise, puis centre vers Pedro qui propulse le ballon au fond des filets (4-1 min40). La Real Sociedad ne s’est montrée que très rarement dangereuse dans cette première période, s'appuyant notamment sur les accélérations d’Antoine Griezmann.

Retour de Villa au Camp Nou

Lors de la seconde mi-temps, Tito Vilanova a fait rentrer Iniesta, Piqué et David Villa. L’avant-centre, qui s’était blessé au mois de décembre dernier, est entré sous les acclamations du Camp Nou. La seconde période a été plus pauvre en occasions. Le Barça s’est approché des buts de la Real Sociedad à plusieurs reprises, par Iniesta et Messi notamment, mais sans réussite.

À 5 minutes de la fin de la rencontre, Iniesta trouve Villa dans la surface qui frappe et marque pour son retour sur les terrains en compétition officielle (5-1 min85). Nouvelle ovation pour le joueur qui enlève son maillot pour passer un message à sa famille concernant son retour à la compétition : « Impossible sans vous ».

Le FC Barcelona lance sa saison de la meilleure des manières avec cette large victoire face à la Real Sociedad. Lors de la prochaine journée le FC Barcelona se déplacera à Osasuna, dimanche prochain. Entre temps, le club catalan disputera le Trophée Gamper face à la Sampdoria (lundi soir au Camp Nou), puis le match aller de la Supercoupe d’Espagne jeudi soir dans l’enceinte catalane face au Real Madrid.