fcb.portal.reset.password

Gol de Jordi Alba contra el Celtic de Glasgow. FOTO: ÀLEX CAPARRÓS-FCB.

Confronté au Celtic Glasgow lors de la troisième journée de Ligue des Champions, le FC Barcelona était à la recherche d’une troisième victoire dans cette phase de groupe pour prendre une option sur la qualification pour les huitièmes de finale.

La solution dans les dernières secondes

Le début de rencontre a été à sens unique. Les blaugranas ont largement dominé les débats, avec plus de 75% de possession de balle. Alexis (min2) et Bartra (min16) ont eu des occasions franches. Mais le premier but est arrivé sur la première occasion du Celtic. À la 18ème minute, sur un coup franc côté droit, Samaras est trouvé au centre et sa tête est imparable (0-1 min18).

Le reste de la mi-temps s’est résumé à un attaque-défense, et le Barça a trouvé la solution dans les derniers instants de la première période. À l’entré de la surface, Messi combine avec Iniesta. Ce dernier joue un une-deux avec Xavi et tacle le ballon pour le pousser au fond des filets (1-1 min45).

Au bout du temps additionnel

La domination du FC Barcelona a continué en seconde période. Privés de Samaras blessé en première période, les joueurs de Glasgow ont dû se résoudre à défendre.  Bien meilleur tactiquement, les catalans ont frappé à plusieurs reprises par Messi (67ème, 74ème) ou encore Alexis (73ème) mais le gardien écossais Forster a été impeccable. Et lorsque Forster était battu, c’est le poteau qui est venu sauver les écossais, comme sur une frappe de David Villa à la 89ème minute.

Et comme en première période, il a fallu attendre les derniers instants pour enfin voir le but blaugrana. Sur un centre d’Adriano, Jordi Alba se jette au second poteau et pousse la ballon au fond des filets d’un Forster impuissant sur l’action (2-1 min90+4)

Le FC Barcelona prend donc le large dans son groupe avec neuf points devant le Celtic (4 points), le Spartak (3 points) et Benfica (1 point). Lors de la prochaine journée, les hommes de Tito Vilanova se rendront à Glasgow pour y affronter le Celtic et peut-être sceller leur qualification.

Retour en haut de page