fcb.portal.reset.password

Andrés Iniesta

Dix ans après avoir fait ses débuts avec le FC Barcelona en Ligue des Champions face à Bruges, Andrés Iniesta reçoit les éloges du monde du football. Son élection comme meilleur joueur du tournoi lors de l’Euro 2012, un prix que reçoivent souvent les attaquants, est une grande reconnaissance pour le génie de Fuentealbilla. « Iniesta symbolise ce tournoi. C’est un joueur créatif et incisif, avec ou sans le ballon » a déclaré Andy Roxbuirgh, le directeur technique de l’UEFA après avoir annoncé le vainqueur du trophée.

Le 8 blaugrana (6 avec la sélection) donne toujours la priorité au collectif et rappelle dans la presse qu’il « ne joue pas pour les titres individuels, mais pour être heureux. Si après les gens me récompensent, tant mieux ». C’est un joueur au palmarès incroyable qui dit cela, cinq Liga, trois Ligues des Champions, deux Coupes du Roi, cinq Supercoupes d’Espagne et deux mondiaux des clubs avec le Barça. Un palmarès auquel il faut ajouter deux Euros et une Coupe du Monde avec la sélection espagnole.

De nombreux compliments

« Que puis-je dire d’Andrés, ce trophée le rend encore plus grand, si cela est possible. Il le mérite, pour sa manière de jouer pendant le tournoi, et pour sa fin de championnat d’Europe » a déclaré Victor Valdés, un des grands amis d’Iniesta dans le vestiaire catalan. « Iniesta est incroyable » précise Cesc Fàbregas. « Lui et Xavi sont les meilleurs du monde, et en plus ils t’aident à t’intégrer » rajoute la nouvelle recrue blaugrana Jordi Alba.

Des compliments partagés par d’autres dans le monde du football, comme Zinédine Zidane : « Iniesta a une influence énorme sur le jeu de sa sélection. L’Espagne joue bien, mais lui est au-dessus, à un autre niveau ». Il est arrivé au club à l’âge de 12 ans, s’est formé patiemment à la Masia et est aujourd’hui une référence au Barça et en séléction. Et le mieux dans tous cela, c’est qu’il n’a que 28 ans.

Dans l'équipe type de L'Équipe

Les blaugranas Andrés Iniesta, Cesc Fàbregas et Jordi Alba ont été sélectionnés dans le onze idéal de L'Équipe. Une équipe complétée par Casillas et Ramos, de la sélection espagnole, le tchèque Salassie, les portugais Pepe et Nani, l'anglais Gerrard, l'italien Pirlo et l'allemand Khedira. Les joueurs ont été choisis en faisant la moyenne de leurs notes pendant les matches durant l'Euro (avec un minimum de 4 rencontres).


Retour en haut de page