fcb.portal.reset.password

 

Après Xavi Hernández en 2008, c’est un autre milieu de terrain du FC Barcelona qui a reçu le trophée MVP lors de l’Euro 2012 : Andrés Iniesta. Il a été élu après la brillante victoire espagnole en finale (4-0 face à l’Italie). Il a d'ailleurs été nommé Homme du Match de la finale devant Xavi et Jordi Alba, ses partenaires en club.

Trois fois Homme du Match

Iniesta a remporté trois fois le trophée de l’Homme du Match lors des six matches disputés par l’équipe d’Espagne. Le premier face à l’Italie en phase de groupes, le second face à la Croatie et pour finir celui obtenu en finale. De plus, il a été remplacé à la 88ème minute et a reçu l’ovation des supporters. Les performances du maestro du milieu de terrain le place en bonne position dans la course au Ballon d’Or cette année.

Essentiel pour Del Bosque

Iniesta a été titulaire tout au long du tournoi, et a disputé un total de 551 minutes (sur 570 possibles). Un élément clé pour Vicente Del Bosque au niveau offensif, qui a délivré une passe décisive. Lors de la finale, il a fait une brillante ouverture vers Fàbregas, qui a ensuite servi Silva pour le premier but espagnol. De plus, il a montré une grande complicité avec son nouveau partenaire de club, Jordi Alba, sur le côté gauche. Ce trophée reflète l’importante du joueur de Fuentealbilla tant avec la sélection qu’avec le Barça.

Remplacé en fin de match

Andrés Iniesta a été remplacé à trois reprises lors de cet Euro 2012. Et les trois fois le résultat était assuré avant son changement (Irlande, France et Italie).


Retour en haut de page