Alex Song et Seydou Keita / PHOTO: Miguel Ruiz - FCB

Alex Song vient de s'engager avec le FC Barcelona de Tito Vilanova. Ce sera le septième joueur africain de l'histoire du Club. Le premier africain est arrivé en équipe première 67 ans après la création du Club. En provenance de l'Atletico Madrid, l'angolais Alberto Mendonça devenait alors le premier joueur d'Afrique à s'habiller en blaugrana.

Les deux suivants du Nigéria

Jusqu'en 1996 aucun autre africain n'est arrivé au Barça. Emmanuel Amunike arrive alors du Sporting Lisboa. Le suivant, un autre nigérian, est arrivé lorsque Van Gaal était entraineur du Barça: Samuel Okunowo.

Samuel Eto’o, un buteur né

L'africain qui a défendu le plus longtemps les couleurs du Club est Samuel Eto'o. L'avant-centre camerounais est arrivé en 2004 en provenance de Mallorque et est resté pendant cinq saisons.

Touré Yaya, Seydou Keita... et Song

Yaya Touré est devenu le cinquième africain du Club lorsqu'il est arrivé en provenance de Monaco, Le milieu de terrain ivoirien est arrivé à Barcelona lors de la dernière saison de Rijkaard sur le banc. Seydou Keita en revanche est arrivé avec Pep Guardiola. Il a quitté le club cet été pour aller jouer en Chine.

Alex Song devient donc le septième joueur africain de l'équipe première du FC Barcelona.