fcb.portal.reset.password

 

Tito Vilanova, Jordi Roura et Aureli Altamira ont l’habitude de dire que ce n’est pas leur première Liga avec le Barça, mais la quatrième. Depuis 2008, ils font partie du staff technique, et ils ont donc remporté la Liga en 2008-2009, 2009-2010, 2010-2011 et 2012-2013.

Insolite en Europe

Avec ce quatrième titre en cinq ans, le Barça a démontré un contrôle absolu sur le championnat national. Rien de similaire n’est arrivé dans les autres championnats européens. Manchester United a alterné ses titres avec Manchester City et Chelsea, tandis que l’Inter, le Milan AC et la Juventus ont partagé les trophées en Italie. En Allemagne, le Bayer Munich et le Borussia Dortmund ont partagé les quatre derniers titres.

Porto domine au Portugal

Pour trouver une hégémonie similaire à celle du Barça en Europe, il faut voyager au Portugal. Porto en Benfica s’y dispute depuis quelques années les titres, et le premier cité s’est imposé quatre fois lors des cinq dernières saisons, perdant seulement lors de la saison 2009-2010.

En France, six champions en six ans

Dans d’autres pays européens avec un championnat potentiellement moins fort qu’en Espagne, certaines équipes exercent aussi une forte domination. C’est le cas notamment de l’Olympiakos en Grèce et de Copenhague au Danemark. Les choses sont plus serrées en Turquie, Écosse, Russie ou encore aux Pays-Bas. En France, il y a eu six champions en six ans.


Retour en haut de page