fcb.portal.reset.password

Jordi Alba, blaugrana / FOTO: ARXIU FCB

Le tout nouveau joueur du FC Barcelona, Jordi Alba, n’est pas un étranger en Catalogne. En effet, il a passé six ans au centre de formation du FC Barcelona, la Masia, et revient à la maison. C’est un latéral gauche qui apporte des garanties en défense et qui n’hésite pas à apporter le surnombre en attaque dans son couloir.

Dès petit il faisait étalages de ces qualités. Alba entre au centre de formation à l’âge de dix ans. Son premier entraineur est Carles Romagosa. Dès lors, il partage le vestiaire catalan avec d’autres joueurs passés par l’équipe première : Bojan, Fran Mérida ou les frères Dos Santos. Sa première étape au Barça se termine en 2005. Il dispute toute la saison avec les cadets B, même si il est de seconde année (et devait donc jouer avec les Cadets A). Son manque de physique est alors un handicap.

Cornellà, Nàstic et Valence

Le jeune footballeur continue donc sa carrière, tout près de chez lui (Hospitalet de Llobregat), à Cornellà. Il n’est que junior quand il fait ses débuts avec les séniors du club. Il attire rapidement l’œil du FC Valence, et s’engage avec le club Che en 2006. Après avoir fait l’ascenseur entre juniors et Valence B, il est prêté un an au Nastic Tarragona en seconde division (2008-2009). Il s’impose ensuite petit à petit à Valence, profitant de la confiance qu’a en lui Unai Emery. Il devient alors un élément clé du FC Valence et devient même titulaire en sélection.

Ses six saisons au Barça et ses entraineurs

1999/00 Aleví B (-12)
Carles Romagosa


2000/01 Aleví A (-12)
Sergio Lobera


2001/02 Infantil B (U14)
Xavi Llorens


2002/03 Infantil A (-14)
Rodolf Borrell


2003/04 Cadet B (-15)
Joan Salvans


2004/05 Cadet B (-15)
Joan Salvans

Retour en haut de page