Picture of an old musical score of the 1974 version

Cant del Barça 1974

Toutefois, le « Chant du Barça » n'est pas le premier ni l'unique hymne du club. Il a été interprété pour la première fois le 27 novembre 1974, au cours des actes du 75e anniversaire du club, avant le match qui culminait cette date. 3 600 chanteurs, dirigés par le maestro Oriol Martorell, depuis le gazon du stade, ont mis la voix au nouvel hymne pour la première fois en public. Les paroles étaient de Josep Maria Espinàs et de Jaume Picas, et la musique de Manuel Valls. Très vite, l'hymne est devenu très populaire grâce au rythme, vu qu'il est possible de l'accompagner en battant des mains, et à des paroles très justes qui résument les valeurs rattachées au barcelonisme, en particulier l'esprit hospitalier à l'égard de tous ceux qui veulent s'intégrer dans la société catalane et l'esprit du club, qui doit être présent dans toute la masse sociale.  

En outre, celui-ci n'a pas été l'unique hymne du club. Le premier a été représenté pour la première fois le 17 juillet 1910, lors d’un match de clôture entre l’équipe première et le Barça B. Les joueurs sont entrés sur le terrain de la rue Industria, avec l’hymne composé par le chef d’orchestre du régiment d’infanterie Alcantara numero 58, José Antonio Lodeiro Piñeiroa. Malheuresement, la partition n’a pas été conservée.

Hymne 1910

Quelques années plus tard, le 18 février 1923, arrive un nouvel hymne, avec des paroles de Rafael Folch i Capdevila et une musique d'Enric Morera. La première a été réalisée par l'Orfeó Gracienc, et elle a eu lieu sur le terrain de Les Corts, dans le contexte d'un hommage du football catalan à Joan Gamper. Avec les termes pompeux de l'époque, la lettre mettait en valeur la relation entre « sport et patrie ».

Hymne 1923

Plus tard, à l'occasion du 50e anniversaire, Esteve Calzada a écrit un autre hymne, mis en musique par Joan Dotras. Il s'intitulait « Barcelona, sempre amunt! » (« Barcelone, toujours en avant ! ») et, malgré les circonstances de l'époque, il était écrit en catalan.

Hymne 1949

En 1957, Josep Badia a écrit, également en catalan, les paroles d'un quatrième hymne, « Himne a l'Estadi » (« Hymne au Stade »), consacré au Camp Nou, qui était alors inauguré. Le mot « Barça » apparaît pour la première fois dans un hymne du club, mis en musique par Adolf Cabané.

Hymne 1957

Le succès du « Chant du Barça » a fait oublier les hymnes précédents, en particulier « Himne de l'Estadi », qui était en vigueur en 1974. Ce succès explique que, près de 40 ans plus tard, personne ne songe à avoir un autre hymne. Il faut dire que lors des célébrations du Centenaire un nouvel hymne a été écrit, « Cant del Centenari » (« Chant du Centenaire »). C'était le 22 septembre 1998, il avait des paroles de Ramon Solsona et une musique d'Antoni Ros Marbà, mais dès le début il avait une validité limitée aux actes de cette commémoration.


Himno 1974 (actuel)


Hymne 1974 (arrangement)

Arrangement pour Orchestre d'Harmonie  fait par le compositeur et directeur Josep Roda Batlle. [Partition]


Hymne Centenaire