Depuis sa création en 1899, le FC Barcelone est passé par de nombreux moments bons et moins bons. Du premier jour du Club aux derniers succès, retrouvez l'histoire du Barça par décennie.

1899-1909 Naissance et survie

La fondation du Club en 1899 a coïncidé avec les années du démarrage de la pratique sportive en Catalogne, dans le contexte d'un climat social et culturel propre, favorable à l'adaptation d'un modèle de loisirs moderne. Joan Gamper, fondateur du Club, a été l'âme et le promoteur du processus pendant les 25 premières années. Son engagement envers le FC Barcelone va au-delà de ses facettes comme joueur, dirigeant et président. Plus d'infos.

 

1909-1919 Consolidation sur le terrain de la rue Indústria

En novembre 1908, le Club semblait toucher fond, avec 38 socios qui étaient sur le point de l'abandonner. Gamper n'a pas laissé mourir le Club et, pour la première fois, il est devenu président du Club. Ainsi commençait une nouvelle étape de l'histoire du Club, qui a supposé sa consolidation dans le paysage du football et social de la ville et du pays. Il s'agit d'un processus dans lequel ont convergé plusieurs circonstances. Plus d'infos.

 

1919-1930 L’époque dorée

Lors des années vingt, le football devient un sport de masses. Le FC Barcelone continue à attirer une grande partie de l'attention du football grâce à une équipe de rêve, composée de figures comme Samitier, Alcántara, Zamora, Sagi, Piera et Sancho, qui deviennent les premières grandes idoles du barcelonisme. Plus d'infos.

 

1930-1939 Lutter contre l'histoire

Le FC Barcelone était engagé envers la situation sociale, politique et culturelle initiée par la Generalitat républicaine. Le bulletin officiel du Club, en octobre 1932, était bien clair : « Dans la popularité de notre club se trouvent, sans nul doute, des éléments extra-sportifs ». La participation à des actes politiques et culturels faisait partie de cet engagement. Plus d'infos.

 

1940-1949 Années de persévérance

Les moments les plus amers de l'histoire du FC Barcelone ont été les premières années de l'après-guerre. Il s'en est fallu de peu que le Club disparaisse. La dure répression et l'épuration menée par les autorités militaires et civiles dans leurs discours on dénaturalisé le club. 
L'épuration a également affecté les joueurs et tous ceux qui avaient participé à la tournée en Amérique ont été suspendus pour deux ans. Plus d'infos.

 

1961-1969 Nouvelle dimension sociale

Dans les années soixante, le FC Barcelone a connu une augmentation incessante de socios qui, paradoxalement, n'était pas accompagnée de succès sportifs. En même temps, il se produisait un intense processus migratoire qui a attiré de nombreuses personnes en Catalogne ; dans ce contexte, le Barça est devenu un élément intégrateur essentiel de la société catalane. Plus d'infos.

 

1969-1978 Cruyff, démocratie

En 1969, Agustí Montal Costa a gagné les élections à la présidence du Club. Son programme insistait sur l'implication des socios, avec l'engagement d'essayer que l'opinion de tous soit reflétée à travers le vote. En 1973, Montal a été réélu président. Il s'était présenté sous le slogan « Le Barça est plus qu'un club ». Arrive aussi pendant cette période Johann Cruyff, qui va changer l'histoire du Barça. Plus d'infos.

 

1978-1988 Plus de socios, plus de vedettes

La grande victoire à Bâle, en mai 1979, au cours de laquelle le Barça a remporté pour la première fois la Coupe des Coupes, a repositionné le FC Barcelone aux premières places des grands clubs mondiaux. C'était le premier grand triomphe de l'ère présidentielle de Josep Lluís Núñez. Pendant les années quatre-vingts, le FC Barcelone a alterné les joies et les déceptions, des sentiments marqués par les résultats sportifs, le rendement des grands recrutements et d'autres affaires extra-sportives. Plus d'infos.

 

1988-1996 La « Dream Team »

À partir de 1988, avec Cruyff comme entraîneur, le bon football et les succès sportifs sont revenus. Le Conseil de direction que présidait Núñez a misé sur une série de footballeurs qui ont apporté enthousiasme et spectacle, et qui ont rempli à nouveau le Camp Nou.
Le FC Barcelone a réussi à remporter quatre championnats de Liga consécutifs entre 1990 et 1994. La conquête de la Coupe d'Europe en 1992 a marqué le point culminant de cette étape, reconnue pour le jeu à une touche, l'envie offensive et l'esprit gagnant des joueurs de Cruyff. Plus d'infos.

 

1996-2008 Un club centenaire

Rares sont les organismes qui réussissent à devenir centenaires, rares sont ceux qui atteignent tant de constance et de continuité. Le Centenaire se voulait le point de liaison entre un passé glorieux et un futur rempli d'enthousiasme. Plus d'infos.

 

2008-2015 Les meilleures années de notre histoire

Du Barça de Guardiola au Barça de Luis Enrique, de nombreuses équipes performantes se sont succédées. Le FC Barcelone a exercé une domintation sur l’Espagne et l’Europe lors de cette période, et le beau jeu de l’équipe a été reconnu par tous les spécialistes mondiaux. De plus, le succès du football a été accompagné du succès des sections du FC Barcelone. Plus d'infos.