Mais avant de revenir à Barcelone, Cruyff a donné ses premiers pas en tant qu'entraîneur aux Pays-Bas. Il a débuté sur le banc de l'Ajax, l'une des deux équipes de sa vie avec le FC Barcelone. Avec l'équipe hollandaise, il réussit à être champion de la Coupe en 1986 et de la Coupe des Coupes l'année suivante. Aux Pays-Bas, il s'est distingué comme un entraîneur ayant une grande vision du jeu offensif et également comme un grand découvreur de talents, par exemple Marco Van Basten ou Dennis Bergkamp.

Cruyff008.jpgAvec le Barça, Cruyff a commencé à travailler avec une équipe entièrement renouvelée, après le scandale de la saison antérieure suite au cas de la « Mutinerie de l'Hesperia ». Son adjoint a été Carles Rexach, qui portait déjà une saison au Club. Le Barça de Cruyff a commencé à offrir du spectacle et les résultats n'ont pas tardé à arriver. De plus, les catégories inférieures pratiquaient aussi le même système de jeu que la première équipe, ce qui facilitait aux joueurs du centre de formation l'accès à la première équipe. Sans aucun doute, le renforcement du centre de formation a été l'un des faits qui ont expliqué le succès sportif de Cruyff.

Cruyff010.jpgPendant les 8 années qu'il a dirigé la première équipe - il est l'entraîneur qui a passé le plus de saisons consécutives sur le banc blaugrana -, Johan a également passé des époques difficiles. Il ne faut pas oublier que le 27 janvier 1991, il a subi une opération à cœur ouvert, à cause d'une insuffisance provoquée par la consommation de tabac. Son opération a marqué un point d'inflexion. À partir de ce moment, l'équipe a commencé à mieux joueur et à réussi à remporter la si attendue Coupe d'Europe au stade mythique de Wembley. L'équipe des 4 Ligas consécutives a reçu le nom de Dream Team et a éveillé l'admiration du monde entier grâce à son jeu sublime et spectaculaire. Cette équipe, en plus d'avoir le meilleur trio d'étrangers au monde (Stoichkov, Laudrup et Koeman puis, plus tard, Romário), avait une bonne base nationale, constituée essentiellement de joueurs basques et catalans (Bakero, Txiqui, Salinas, Guardiola, Ferrer, Sergi...) qui faisaient un grand groupe avec d'autres grands footballeurs comme Amor, Nadal ou Eusebio.

Les deux dernières saisons du hollandais dans l'équipe ont été très décevantes, aucun titre n'ayant été remporté. Suite aux désaccords publics avec le président Josep Lluís Núñez, Cruyff quitte le club par la petite porte. Mais ensuite, après quelques litiges, aussi bien le Club que le hollandais sont arrivés à un accord pour organiser quelques émouvants matches d'hommage au Camp Nou et à l'Amsterdam Arena.

Le palmarès de Johan Cruyff avec le FC Barcelone est le plus brillant qu'a obtenu un entraîneur dans toute l'histoire du Club : 1 Coupe d'Europe, 1 Coupe des Coupes, 4 Ligas, 1 Coupe du Roi, 1 Super Coupe d'Europe et 3 Super Coupes d'Espagne.

Johan Cruyff est décédé à Barcelone le 24 mars 2016 des suites d'un cancer.