Basket

C’est la section qui a le plus de poids au niveau sportif et social. Le basket est le deuxième sport le plus important du FC Barcelone, après le football, en raison des préférences des fans barcelonais.

La section de basket a été fondée le 24 août 1926, mais elle ne s’est pas consolidée, jusque 30 ans plus tard. Après la Guerre Civile, le FC Barcelone jouait en première division sur un terrain derrière le Camp Nou (zone Gol Sud). Dans la deuxième moitié des années 40, l’équipe s’est consolidée dans l’élite nationale.

Après une période de crise, le FC Barcelone remporte la Liga et la Coupe du Généralisime en 1959-59. Ensuite, le Barça n’a rien gagné jusqu’en 1978, et ce malgré l’inauguration du Palau en 1971. En 1981, une nouvelle Liga a été remportée par l’équipe, avec notamment les références Juan Antonio San Epifanio 'Epi', Nacho Solozábal et Chicho Sibilio.

En 1984-85, le Barça remportait son premier titre européen face au Zalgiris Kaunas (77-73), un titre remporté une nouvelle fois l’année suivante, face au Scavoloni (101-86).

À la fin du XXème siècle, cette génération a laissé place à celle emmenée par Juan Carlos Navarro, Rodrigo de la Fuente, Roberto Dueñas et Pau Gasol. Cette génération a remporté quatre Liga, trois Coupe du Roi et une Coupe Korac.

La première Euroligue allait arriver lors de la saison 2002-03, avec un Barça emmené par Bodiroga, Jasikevicius et Navarro. La victoire finale face au Benetton Trévise a eu lieu à Barcelone, dans un Palau Sant Jordi plein à craquer.

Depuis, la section de basket a remporté de nombreux trophées, et notamment un deuxième titre européen lors de la saison 2009-10 à Paris, avec Navarro toujours, Ricky Rubio ou encore Erazem Lorbek.

Handball

La section a été fondée le 23 novembre 1943, mais des matchs amicaux ont été disputés avant dans les années 30. Ce sport se disputait dans un premier temps à 11 contre 11 sur un terrain de football. Dans les années 50, la modalité de 7 contre 7 s’est installée.

Lors des compétitions à 11 contre 11, le Barça a remporté un doublé Coupe de Catalogne et d’Espagne durant trois saisons consécutives. De nombreux succès sont ensuite arrivés, avec d’autres doublés en 1949 et 1951.

Les premiers succès de la nouvelle modalité sont arrivés dans les années 60. La construction et l’inauguration du Palau Blaugrana a permis de consolider la discipline.

Avec l’arrivée de Valero Rivera en 1984, une période exceptionnelle pleine de titres a commencé, en Espagne et en Europe. Le Barça a remporté cinq Liga consécutives de 1987 à 1992, et cinq autres de 1995 à 2000, en plus de neuf Coupe du Roi jusqu’en 2000.

L’hégémonie du Barça est ensuite arrivée en Europe, avec deux trophées consécutifs au milieu des années 80. La première Coupe d’Europe a elle été remportée en 1991. Mieux encore, le Barça a remporté la Coupe d’Europe cinq fois d’affilée, entre 1996 et 2000.

La fin de cette Dream Team arrive en 2004, avec le départ de Valero Rivera et de références comme Masip, O’Callaghan, Urdangarin ou encore Guijosa. Mais les succès eux ont continué, avec une nouvelle Coupe d’Europe en 2006.

En 2011, et avec Xavi Pascual sur le banc, le Barça a remporté sa huitième Ligue des Champions. Depuis 2011, le Barça a enchainé les victoires, avec notamment un record de victoires consécutives en Liga et un nouveau titre européen, lors d’une saison 2014-15 parfaite.

Futsal

La section de futsal a été officiellement fondée au mois de septembre 1978, mais une équipe jouait déjà des matchs avec le maillot du Barça. Il s’agissait alors d’anciens joueurs professionnels du Barça. L’ascension officielle a été rapide, puisqu’après s’être inscrit en troisième division catalane, le Barça a fait une montée par année avant de remporter deux fois le titre en arrivant dans l’élite.

La saison suivant, la section est supprimée, et elle fera son retour quatre ans plus tard avec la création de la Division d’Honneur comme première division.

Après quelques années difficiles, l’équipe s’est consolidée en première division. Après avoir recruté le meilleur joueur de l’époque, Javi Rodriguez, le Barça a décollé.

En 2010-11 est arrivée la grande éclosion de l’équipe, avec quatre trophées dans la même saison: Liga, Coupe d’Espagne, Coupe du Roi et Coupe de Catalogne.

Ces titres ont ensuite été suivis par une belle époque pour le FC Barcelone, qui a remporté trois Liga, trois Coupe d’Espagne et quatre Coupe du Roi de manière consécutive. La première UEFA Futsal Cup est aussi arrivée en 2012, après des victoires lors de la Final Four face au Sporting Clube et au Dinamo Moscou.

La deuxième Coupe d’Europe est ensuite arrivée en 2014, avec une équipe emmenée par Fernandao, Wilde et Torras, et une nouvelle fois face au Dinamo Moscou (2-5 en finale).

Rink Hockey

La section a été créée le 1er juin 1942, mais a ensuite disparu un an plus tard, faute de terrain pour jouer.

Son retour a été effectué en 1948, avec la location du terrain de Gran Via. Tout au long des années suivantes et jusqu’au début des années 60, l’équipe a réussi a rester en première division. En 1963, des coupes budgétaires ont frappé la section, qui est entré dans une période de crise.

En 1970, l’ancien joueur du Barça José Lorente est devenu directeur technique de la section. L’effectif a profondément été modifié, et les premiers succès sont arrivés. De 1972 à 1987, le Barça a remporté au moins un titre par saison, sauf en 1975-76.

La première Coupe d’Europe a aussi été remportée lors de cette période, en 1973. En 1985, le Barça en avait remporté un total de dix. La relève générationnelle a mis du temps à arriver, et les succès ont cessé en 1987. À la fin de la saison 1987-88, Lorente a quitté le Club avec 39 titres remportés en 17 ans.

La Coupe d’Europe suivante est arrivée en 1996-97, et depuis la section de rink hockey est toujours resté parmi les meilleures d’Europe, avec un 21ème trophée européen en 2015.