null

Sous la direction de Guardiola, l'équipe a pris une nouvelle dimension. Suivant le style qu'avait initié Cruyff, Guardiola a été un ferme défenseur du modèle sportif du centre de formation, et il a compté dès le début sur ces jeunes joueurs pour former son équipe, le meilleur de l'histoire du Barça.
La triple nomination au FIFA Ballon d'Or 2010 de Xavi, Iniesta et Messi, trois joueurs formés à La Masia, a supposé la reconnaissance internationale d'un modèle sportif qui consiste à élever, former et faire monter des jeunes de toutes les catégories du Club.

Avec cette équipe s'est consolidé un modèle à succès qui a porté le FC Barcelone à vivre les meilleures années de son histoire, avec l'obtention, entre autres titres, de deux Ligues des Champions et trois Ligas, ainsi que le si attendu Mondial des Clubs, qui a culminé une année, 2009, au cours de laquelle l'équipe a gagné six titres, un fait sans précédents dans l'histoire du football mondial.
Le Barça a battu des records historiques, a joué des matches mémorables et a remporté les titres les plus importants. Mais le point culminant de l'équipe de Guardiola a eu lieu à Wembley, où il a hypnotisé avec son jeu et a émerveillé le monde avec un football de rêve. La presse mondiale a loué le Barça et s'est rendu à l'excellence d'une équipe qui écrivait l'une des pages les plus brillantes de l'histoire du football. L'époque de Guardiola s'est terminée en 2011, mais les succès de Tito Vilanova en Liga (2012-13) et le triplé de Luis Enrique en 2014-15 ont permis de continuer la gloire footballistique.

Les succès du football sont venus s'ajouter à eux des sections professionnelles. Les équipes de basket-ball, handball, rink-hockey et futsal sont devenus champions d'Europe. De plus, lors des saison 2011-12 et 2014-15,Les équipes professionnelles blaugranas ont remporté 17 titres. Jamais dans ses 115 ans d'histoire le FC Barcelone avait gagné autant de trophées en une seule saison.