null

En novembre 1908, le Club semblait toucher fond, avec 38 socios qui étaient sur le point de l'abandonner. Gamper n'a pas laissé mourir le Club et, pour la première fois, il est devenu président du Club.

Ainsi commençait une nouvelle étape de l'histoire du Club, qui a supposé sa consolidation dans le paysage du football et social de la ville et du pays. Il s'agit d'un processus dans lequel ont convergé plusieurs circonstances : tout d'abord, la consolidation en tant que Club, sur la base d'une augmentation constante du nombre de socios ; la réforme des Statuts, et le premier terrain de jeu propre du Club. Parallèlement s'est produite une étape de succès sportifs et les premiers joueurs reconnus par les supporters, dans une phase au cours de laquelle s'initie le professionnalisme du football.

La croissance sociale a été notable. Des 201 socios en 1909, le nombre est passé à 2 973 socios en 10 ans.

Ce sont des années pendant lesquelles le Barça a posé de solides bases pour définir le type de club de football qu'il voulait être, au-delà des rêves des amis qui l'avaient fondé en 1899. Un grand Club venait d'être mis en marche.