60 ans d'émotions et de rêve collectif

60 ans d'émotions et de rêve collectif

Lettre ouverte du Président du FC Barcelone, Josep Maria Bartomeu, à l'occasion du 60ème anniversaire du Camp Nou

En ce jour d'anniversaire du Camp Nou, qui célèbre ses 60 ans, je souhaite exprimer, au nom du Club, ma gratitude envers toutes les personnes qui ont rendu possible cette incroyable série de succès. Je veux bien sûr parler des socios, les clubs de supporteurs regroupés dans les penyes, des joueurs, des directeurs, des architectes, des techniciens et des employés. Merci d'avoir fait du Camp Nou un lieu privilégié où vivre d'inombrables émotions.

L'histoire du Barça a toujours été liée à celle de ses stades. Tout d'abord avec celui de la Rue de l'Industrie, notre première maison, où le Club a commencé à se consolider, puis, au Camp de Les Corts,au sein duquel le football est devenu un grand spectacle populaire. Chaque stade correspond à une étape du Barça et du monde du football.

Dans les années 50, le Comité de Direction présidé par Agustí Montal i Galobart a osé faire le pari audacieux d'acheter le terrain où se trouve actuellement le Camp Nou. Cette décision avait été ratifiée par les socios lors d'un référendum, preuve de la vocation démocratique et participative de notre Club. Cette action visionnaire, étant donné qu'elle avait consisté à acheter plus de terrains que ce dont il était besoin, a permis la construction du Palau et de la Patinoire par la suite, ce qui a permis de développer le caractère omnisports du Club.

On doit aussi la construction du Camp Nou à la détermination du Comité de Direction, présidé par Francesc Miró-Sans, lorsqu'il en a confié le projet aux architectes Francesc Mitjans, Josep Soteras et Lorenzo García-Barbón. La vision futuriste de ces architectes a permis de voir naître un projet de stade moderne et fonctionnel, qui a su s'adapter aux exigences du temps, comme, par exemple, lors de son agrandissement, avec la troisième tribune, en 1982, sous la présidence de Josep Lluís Núñez. La profonde rénovation prévue dans le cadre du projet de l’Espai Barça permettra au Camp Nou de devenir une référence mondiale du XXIème siècle.

Le Camp Nou est, et il continuera de l'être, notre maison. Celle où tous les fans du FC Barcelone gardent un souvenir impérissable, où ils ont vécu des grands moments de joie et de tristesse. Nos entraîneurs et joueurs y ont écrit l'histoire du sport, depuis le premier but d’Eulogio Martínez, coéquipier de Ladislau Kubala lors de l'inauguration du Stadem jusqu'au dernier quadruplé de Leo Messi contre Eibar.

Le Camp Nou fête ses 60 ans. Durant tout ce temps, le Stade n'a cessé de se renouveler afin de s'adapter à des exigences qui n'avaient pas lieu d'être lors de sa construction. Sa base est solide, mais il est normal qu'il faille, après tant d'années, procéder à des aménagements ambitieux, comme ceux entrepris lors de sa construction. C'est pour cette raison que le projet de l'Espai Barça a été mis en place dès 2014, et ratifié par les socios lors d'un référendum. Celui-ci comprend la transformation de toutes les installations que le Club possède au sein du quartier de Les Corts, avec la rénovation du Camp Nou, la construction du nouveau Palau Blaugrana et du Campus Barça et enfin la construction du Stade Johan Cruyff à la Ciutat Esportiva Joan Gamper, qui a commencé avec la pose de la première pierre, le 14 septembre dernier.

Ce rêve collectif est celui de tous les fans du FC Barcelone. Il nous permettra de continuer à grandir et de possèder de nouvelles installations grâce au meilleur complexe sportif du monde au sein d'une grande ville. Nous attendons désormais l'année 2024 avec impatience, afin de célèbrer, au sein de notre futur Stade, le 125ème printemps de notre club. Le rêve de l’Espai Barça sera alors devenu réalité.

 

Longue vie au Camp Nou !

Josep Maria Bartomeu

Président du FC Barcelone

Força Barça
Força Barça

En relation Vers cet article

Fermer l'article

En relation Vers cet article