Marcel, 77 ans, 1400 kilomètres pour rejoindre le Camp Nou, à vélo

Marcel, 77 ans, 1400 kilomètres pour rejoindre le Camp Nou, à vélo

Malgré son âge et sa maladie, le papy breton Marcel Le Douche a atteint son objectif et tenu la promesse faite sa fille : relier la Bretagne et Barcelone à bicyclette afin d'aller lui rendre visite

Marcel Le Douche est un homme de parole. À l'orée de ses 77 ans, ce cycliste breton relève un nouveau défi "pour ne pas avoir de regrets plus tard". Son rêve ? Aller voir sa fille à Barcelone, avec son vélo de 35 kilos floqué des écussons du Barça, de l'En Avant Guingamp et du drapeau de la Bretagne. Après 15 jours de périple, le voici dans la capitale catalale.

Au premier abord, ce pari semble impossible pour ce Kalon (équivalent des socios supporteurs-actionnaires de l'En Avant Guingamp), et c'est justement ce qui le motive. La force de l'âge étant supérieure au poids des années, il met le cap vers la Catalogne où l'attendent ses proches expatriés. Durant notre entretien, il évoque ses maladies : la polyarthrite rhumatoïde, qui l'oblige à se masser durant une bonne heure chaque matin avant de prendre la route, et la Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge. Pendant le trajet, il porte des lunettes spéciales pour corriger sa vue.

Un soutien populaire au niveau local

Marcel ne laisse aucune place au hasard et la préparation de son aventure dure six mois. Au cours de cette période, il fait marcher son réseau afin d'être logé tout au long du parcours. En Bretagne, l'En Avant Guingamp est séduit par son projet et lui apporte son soutien. Les médias et la région se prennent d'affection pour ce personnage plein d'abnégation. Rapidement, l'idée de rejoindre sa fille dans la capitale catalane est accompagnée de celle de délivrer un message d'amitié du club breton envers le Barça. L'engouement autour de cette traversée permet de récolter 1340 euros de fonds pour les associations qu'il défend. 

En guise de dernière étape, Marcel est donc invité au Camp Nou, le temple de l'incroyable.

Après une visite du Musée, lors de laquelle il admire les trophées des Ligue des Champions, les Ballons d'Or de Leo Messi et les maillots jaunes d'Hindurain, le septuagénaire nous accorde une interview afin de revenir sur son exploit insolite et sur son sentiment au terme de son épopée : "J'ai ressenti beaucoup de plaisir, mais aussi de la douleur au niveau des articulations. Je suis atteint de trois graves maladies qui m'ont fait cesser toute activité durant dix ans et j'ai décidé de faire du vélo avec un ami, pour oublier." 

Déterminé, 'Papy Marcel' nous confie "avoir souffert pour diriger le vélo, à cause du poids. Pédaler était moins problématique." Il n'hésite d'ailleurs pas à poser le pied à terre lors des montées "pas par fatigue, mais pour éviter de chuter". Malgré un accident à Blagnac, dans la banlieue de Toulouse, il se relève et poursuit son épopée.

Après l'effort, le réconfort

Durant la visite du musée du FC Barcelone, Marcel prend la direction des tribunes du Camp Nou, et se dit impressionné : "Vous vous rendez compte de la chance que j'ai, de venir vous voir au Barça à 77 ans ? Je ne réalise toujours pas !". Lorsqu'il croise les maillots jaunes du Tour de France remportés par Miguel Indurain et exposés dans la galerie des trophées, il évoque le sportif qui l'a inspiré : "J'ai toujours admiré Bernard Hinault, qui est de chez nous. On l'appelait 'le Blaireau', mais je peux vous dire que j'ai pensé à lui quand je souffrais. Je ne voulais rien lâcher."

Jamais rassasié

Avant de nous quitter, Marcel nous confie s'être fixé un nouveau challenge pour célèbrer ses quatre-vingts printemps en 2020. Il effectura un nouveau voyage, cette fois-ci en vélo électrique "pour pouvoir apprécier le paysage et ne pas rester la tête dans le guidon durant tout le trajet."

Même si la destination est pour le moment inconnue, vous croiserez peut-être Marcel sur le bord de la route au cours des prochaines années, arborant fièrement les couleurs de ses deux clubs de coeur, l'En Avant Guingamp et le FC Barcelone. Força Marcel !

Força Barça
Força Barça

En relation Vers cet article

Fermer l'article

En relation Vers cet article