fcb.portal.reset.password

La FCBEscola du Canada réunit des jeunes d'Edmonton, Ottawa, de Toronto et de Vancouver

Du 10 au 14 avril, le plus grand Tournoi International des FCBEscolas de l'histoire se déroule à Barcelone, sur la pelouse de la Ciutat Esportiva et du Miniestadi. Une occasion en or de voir les valeurs que la FCB Escola développe (sous la supervisation sur place d'un responsable technique du FC Barcelone, Angel Berastain) à savoir la même vision du jeu que le Barça, en prônant un style créatif et offensif tout en promouvant les valeurs qui sont l’ADN du Barça.

Les médias du Club sont allés à la rencontre des membres de la FCBEscola du Canada afin d'échanger sur le projet mis en place dans le pays à la feuille d'érable, de l'autre côté de l'Atlantique.

10 avril, Ciutat Esportiva : Sous un soleil de plomb, les jeunes Canadiens savourent leur présence à Barcelone. Sur la pelouse du centre d'entraînement du Barça, les jeunes des catégories comprises entre les U8 et les U14 sont engagés dans la compétition, au même titre que les enfants issus de 20 pays différents. 

Joé Fournier, entraîneur de la FCBEscola de Ottawa :

“J'ai pensé qu'il serait judicieux d'ouvrir une FCBEscola à Ottawa, car nous disposions d'un terrain couvert, ce qui permet de nous entraîner tous les jours, même par temps de neige au Canada. Nous avons comme mission d'inculquer les valeurs, la méthodologie et la philosophie du Barça. Le respect des coéquipiers et des adversaires est primordial. Le jeu tourne autour du ballon, que ce soit pour défendre ou pour attaquer, dans la conservation ou dans la construction de nos phases offensives. Nous travaillons beaucoup sur les passes à dix et les 'toros' lors de nos entraînements. Comme le Barça. Nous voulons que nos jeunes réfléchissent sur le jeu.“

D'après lui, le projet connaît un tel succès au niveau local qu'il ne fait aucun doute qu'il se développera dans les prochaines années :

“Nous avons lancé l'initiative fin septembre 2016, c'est un projet encore jeune. Nous disposons de cinq FCBEscolas au Canada, avec Ottawa, Montréal, Edmonton, Toronto et Vancouver. La réputation de l'école est excellente. Les gens savent que les valeurs sont la base de tout ce que le FC Barcelone entreprend. Et le style de jeu est plaisant pour tout amateur de soccer (le nom du football au Canada). C'était important pour moi de m'investir autour d'un projet qui se construit autour des personnes, de l'humain. Nous faisons passer des tests pour recruter des enfants trois fois par semaine. Nous allons lancé un programme 'haute-performance' pour mettre en place une équipe capable d'aller affronter les autres FCBEscolas dans tout le pays. Ce sera l'occasion de voir les progrès des différentes structures.”

Mathias, U10 de la FCBEscola d'Ottawa :

“Mes entraîneurs de la FCBEscola insistent sur le fait de lever la tête, tenter des contrôles orientés, jouer en profondeur ou en largeur...Alors j'essaie de penser à tout cela quand je joue.”

Au-delà du simple aspect technique, le petit blond a déjà du recul par rapport à la pratique du football : “Tu ne peux pas chercher à aller marquer sur un long ballon à chaque fois. Il est important de construire le jeu, de faire tourner. Quand je serai grand, il sera impossible de dribbler tout le monde, alors mes entraîneurs me disent de commencer à faire des passes dès à présent, pour m'habituer.”

La FCBEscola est désormais présente sur les cinq continents et dispose de belles années devant elle. Unir des jeunes de 8 à 18 ans autour de valeurs divulguées par le FC Barcelone est déjà une belle réussite en soi, dans un pays où le football n'en finit plus de déployer ses ailes.

Retour en haut de page