fcb.portal.reset.password

Sandro Rosell, John Dalli et Jordi Monés

La Commission Européenne et le FC Barcelona ont présenté un accord sans précédent : « Arrête de fumer avec le Barça » (quitsmokingwithbarca.eu), qui profitera de la réussite de la campagne de la commission européenne « les anciens fumeurs n’abandonnent pas » et des fans du Barça pour aider 28 millions de fumeurs.

C’est un fait insolite qu’un grand club sportif de prestige international et une institution européenne s’associent sur un projet aussi ambitieux. « Arrête de fumer avec le Barça » est une initiative récente et audacieuse de la reconnue campagne « les anciens fumeurs n’abandonnent pas ». C’est la première fois que l’entité européenne s’associe avec un club qui est dans le cœur de millions de personnes. Le programme ne juge pas les fumeurs mais les aide à comprendre les points positifs d’arrêter de fumer. De plus, un programme d’accompagnement comprenant des exercices physiques est mis en place.

Avec l’aide d’iCoach

La campagne aura le soutien d’iCoach (www.exsmokers.eu), une application gratuite en ligne (d’efficacité reconnue) qui aide déjà plus de 250 000 personnes en Europe (1 fumeur sur 5) à arrêter de fumer et ne pas recommencer. L’application Iphone et Android sera disponible dès aujourd’hui (www.exsmokers.eu/mobile).

« Avec cette collaboration nous tenterons d’aider les fans de football de l’Europe entière à récupérer le contrôle de leur santé et de leurs vies, en les encourageant à être aussi fidèle à leur santé qu’au beau jeu » a expliqué le Président Sandro Rosell au siège de la Commission Européenne à Bruxelles.

Rosell lance un appel aux fumeurs pour qu’ils s’unissent à la campagne

Rosell a continué : « Aujourd’hui nous sommes fier d’être ici et de travailler avec la Commission Européenne avec l’objectif d’améliorer la santé de nos fans et des amants du football. Au Barça nous croyons en notre slogan « Plus qu’Un Club » et nous promouvons des valeurs comme le respect, la santé et l’engagement social. Nos Socios et nos fans nous ont apporté un soutien sans faille depuis 113 ans, et nous devons faire attention à eux en protégeant leur santé. Le Barça comprend l’importance du travail en équipe pour gagner cette bataille contre le tabac. C’est pourquoi j’appelle tous les fumeurs à s’unir à cette campagne ».

John Dalli, commissaire européen de la santé et de la politique des consommateurs, a évoqué cet accord : «  Je suis enchanté de travailler avec le FC Barcelona pour aider les européens à arrêter de fumer. Cela fait longtemps que le Commission européenne sensibilise sur le thème du tabagisme. Notre campagne « les anciens fumeurs n’abandonnent pas » est en train d’aider de très nombreux fumeurs pour aller vers une vie sans tabac, et j’espère que cette collaboration servira à faire passer plus largement le message. À travers le langage universel du football, nous pouvons aider de nombreux européens dans cette lutte ».

Le docteur Jordi Monés, responsable du département médical du FC Barcelona, a été pionnier dans ce genre d’initiatives, en lançant notamment « Barça sense Fum » en 2010, ce qui a fait du Camp Nou l’un des premiers stades sans tabac. « Le Barça est fier de collaborer avec une institution comme la Commission Européenne. Nous unissons nos forces avec le plus grand organisme de santé européen pour que des millions de fumeurs puissent arrêter de fumer. « Arrête de fumer avec le Barça » aidera ces fumeurs dans cette lutte difficile, pour qu’ils arrêtent pour toute la vie ».

Plus d'infos

“Les anciens fumeurs n'abandonnent pas”

www.exsmokers.eu

Retour en haut de page