fcb.portal.reset.password

Les cinq capitaines / PHOTO: MIGUEL RUIZ-FCB

La REVISTA BARÇA du mois d'octobre réunit Puyol (football), Navarro (basket), Tomás (handball), Egurrola (rink hockey) et Torras (futsal). Ce sont les cinq capitaines du FC Barcelona, et ils ont des points commun: ils sont catalans, formés au club et défendent les couleurs comme personne.

Puyol: “Une fierté et un privilège”

Les cinq sont capitaines mais leur histoire est différente. Puyol vient de commencer sa neuvième saison comme capitaine du FC Barcelona, ce qui lui permet d'égaler Joan Segarra, connu comme "le grand capitaine" du Barça. Puyol lui-même ne réalise pas: "Déjà neuf ans? Être capitaine du Barça est une fierté et un privilège pour n'importe quel joueur, mais si tu es du club les sensations se décuplent. Le plus important est d'avoir la confiance de tes partenaires, qu'ils se sentent représentés. Et la même chose vis à vis du Club. Nous représentons le meilleur club de monde".

Navarro, plus que quiconque

Juan Carlos Navarro est celui qui est au club depuis le plus de temps. Il est arrivé en 1991, en minimes (Puyol est arrivé en 1995, comme Egurrola, Torras en 1996 et Tomas en 1998), et a fait ses débuts en équipe première en 1997. Navarro a fait toute sa carrière au FC Barcelona, excepté la saison 2007-2008 durant laquelle il a tenté sa chance en NBA au Memphis Grizzlies. "Être capitaine du Barça est très spécial, mais cela fait des années que je suis au Club et que je me sens important, capitaine ou pas" a déclaré le joueur.

Il a pris la relève de Roger Grimau  à l'été 2011, et il a levé les trophées de champion de Liga, la Supercoupe et la Liga Catalana: "Lever le trophée est le moins important du rôle. La victoire est de tout le monde".

Tomás: “Mon rôle changera peu”

Victor Tomas est arrivé au Barça en cadet, et il réalise désormais son rêve de porter le brassard de capitaine depuis le départ de Nagy. À 26 ans, il affronte ce défi avec beaucoup d'envie, en étant conscient que la responsabilité est importante il qu'il faut "donner une image impeccable". Victor Tomas est un joueur charismatique qui donne tout sur le terrain: "Mon rôle sur le terrain ne changera pas beaucoup. Je suis toujours à fond et je prends mes responsabilités quand il le faut. Je devrais parler avec les arbitres, mais c'est tout, le reste sera pareil".

Egurrola, un autre débutant

Aitor Egurrola débute aussi cette saison son rôle de capitaine. Il est considéré comme chanceux d'avoir reçu le brassard d'une légende du rink hockey blaugrana, Beto Borregán, qui a été capitaine durant cinq saisons et qui a défendu les couleurs du Club pendant 18 ans. Aitor est arrivé au club à 15 ans, et cela fait maintenant 13 ans qu'il joue en équipe première. "Je ne m'attendais pas à cela, mais avec la retraite de Beto il fallait le faire. J'ai beaucoup appris de lui et de Gaby Cairo, surtout pour unir les joueurs. Les joueurs nous sommes égoistes des fois, et il faut savoir agir en tant que capitaine. Un bon capitaine doit savoir centraliser les problèmes".

Torras: “Il n'y a pas de clubs comme celui-ci”

Jordi Torras, qui fait aussi ses débuts en tant que capitaine, est heureux d'avoir été choisi, surtout après avoir passé sept ans en dehors du Club, entre 2003 et 2010. Il s'agissait d'un départ pour rechercher des defis professionnels plus ambitieux, puisqu'à l'époque le futsal n'avait pas l'importance qu'il a aujourd'hui. "J'ai joué au Barça durant sept ans, mais la section était totalement différente. Aujourd'hui, nous récoltons les fruits du travail fait par le Club".

Retour en haut de page
_satellite.pageBottom();