fcb.portal.reset.password

 

Vainqueur avec la France de la Suède de Jernemyr et Sjöstrand en finale des Jeux Olympiques de Londres 2012 (22-21), Cédric Sorhaindo devient le septième sportif blaugrana avec une médaille d’or olympique. Il entre donc dans la prestigieuse liste des sportifs du Barça avec un titre olympique en compagnie de Guardiola, Ferrer, Pinilla, Saviola, Leo Messi et Jérôme Fernandez.

Les trois premières médailles à Barcelone

Pep Guardiola, Albert Ferrer et Antoni Pinilla ont été les premiers sportifs blaugranas à se passer autour du cou la plus belle des médailles. Lors des JO de Barcelone en 1992, la sélection espagnole s’est imposée en finale face à la Pologne au Camp Nou. À noter que Pinilla appartenait au Barça mais qu’il jouait prêté à Mallorca lors de la saison 1991-1992 et à Albacete en 1992-1993.

Saviola triomphe à Athènes

Douze ans plus tard, un nouveau blaugrana a été sacré. Javier Saviola et la sélection d’Argentine de football l’ont emporté face au Paraguay au stade olympique d’Athènes. Il devient le quatrième blaugrana en or.

Deux médailles en plus à Pékin

Leo Messi et Jérôme Fernandez sont revenus de Chine avec l’or autour du cou. L’attaquant argentin a participé aux JO avec l’accord de Guardiola et a remporté avec ses coéquipiers argentins la finale face au Nigéria.

Jérôme Fernandez, alors arrière du FC Barcelona de handball, a remporté le tournoi olympique grâce à un succès de l’équipe de France face à l’Islande en finale. Il est alors devenu le premier sportif blaugrana champion olympique dans une autre discipline.

Quatre médailles d'argent

Jernemyr et Sjöstrand remportent la médaille d'argent avec la Suède, face à la France de Sorhaindo dans ce tournoi olympique de handball. En basket-ball, Juan Carlos Navarro et Victor Sada décrochent aussi l'argent, perdant la finale face à la Dream Team des États-Unis (107-100).

Retour en haut de page
_satellite.pageBottom();