fcb.portal.reset.password

Photo de groupe à la Nouvelle Masia /PHOTO: ARXIU FCB

La Nouvelle Masia Oriol Tort, le centre de formation du Barça, a ouvert ses portes il y a un an à la Ciutat Esportiva. Les installations ont permis à 75 joueurs (54 footballeurs et 21 sportifs des sections) et aux nombreux entraineurs de profiter d’une installation de grande qualité tant sur le plan sportif qu’éducatif. Ce nouveau bâtiment prend la relève de l’ancienne Masia, située aux abords du Camp Nou, et qui a accueilli de nombreux joueurs durant ses 31 années de fonctionnement. Carles Folguera, directeur de la Masia, a fait un bilan de la première année de ce nouveau centre. Passer son bac à La Masia, la promotion de joueurs des juniors vers le Barça B et augmenter le nombre de joueurs des sections arrivant en équipe première ont été quelques réussites de cette année.

La formation sportive et académique au même niveau

Folguera est très fier d’avoir fait avancer la formation académique au club : « Le plan d’action mis en place pour la formation académique des Juniors A est très bon. Ils peuvent désormais passer le bac à La Masia, ce qui facilite les choses. Les jeunes des autres sections peuvent aussi le faire ». La formation est un point très important pour Folguera, ainsi les joueurs peuvent transmettre les valeurs du club partout dans le monde, dans le cas où ils ne continueraient pas au Barça.

« Nous sommes les pionniers dans ce domaine, et nous devons continuer nos efforts dans ce sens. Nous avons atteint notre but de donner la même importance à la formation sportive et académique » a expliqué Folguera. Le directeur de la Masia a aussi expliqué que les conférences d’anciens joueurs comme Valentí Fuster ou Lilian Thuram, les visites à l’auditorium de Barcelone et les échanges avec le chœur de Montserrat ont par exemple permis « de voir les similitudes entre un orchestre et une équipe de football ».

Grâce à ces améliorations, les jeunes du centre de formation ont à leur disposition tout ce dont ils peuvent avoir besoin pour s’améliorer tant au niveau footballistique et académique : Des entraineurs, des professeurs, et le directeur en personne, Carles Foguera.

Retour en haut de page